© Knaus Tabbert AG
Oct
31

Adapté ou résistant à l’hiver : quelle est la différence ?

De quoi la caravane et le camping-car doivent-ils disposer pour affronter l’hiver sans craintes ?

Une différence importante se dresse lors des vacances d’hiver si vous avez un véhicule de camping adapté ou résistant à l’hiver. Dans cet article, vous apprendrez à distinguer ces deux notions.


Contenu :

Table Of Contents will be generated here dynamically through JS!


Quand les caravanes et les camping-cars sont-ils adaptés à l’hiver ou résistants à l’hiver ?

Dans l’UE, c’est la norme EN 1645-1 qui détermine si une caravane est adaptée ou résistante à l’hiver. Pour les camping-cars, la norme EN 1646-1 s’applique également. Les tests effectués à cet effet visent principalement à voir à quelle vitesse un véhicule froid peut se réchauffer et dans quelle mesure il conserve la chaleur dans un environnement froid. Les mesures se prennent au centre de l’habitacle de la caravane ou du camping-car, à un mètre du sol.

© Fritz Berger

Avec la série de modèles Beduin Scandinavia de Dethleffs, vous êtes bien en route pour l’hiver. © Dethleffs


Adapté à l’hiver

Pour savoir si une caravane ou un camping-car est adapté à l’hiver, le véhicule de test est refroidi à 0 °C pendant dix heures. Pour ce faire, toutes les fenêtres et portes sont ouvertes afin de refroidir complètement l’habitacle. Ensuite, l’habitacle doit se réchauffer en deux heures à 20 °C au moins avec une puissance de chauffage maximale et à fenêtres et portes fermées.


Résistant à l’hiver

Pour que la caravane ou le camping-car puisse être qualifié de résistant à l’hiver, le test suivant doit être réussi : Le véhicule test est refroidi à -15 °C pendant dix heures. Là encore, toutes les fenêtres et les portes sont ouvertes afin de refroidir complètement l’habitacle.

Tous les modèles Knaus de la série Sun I sont équipés d’un fond double chauffé. © Knaus Tabbert AG © Knaus Tabbert AG

Ensuite, en l’espace de quatre heures, l’habitacle doit se réchauffer à 20 °C au moins, à fenêtres et portes fermées et à une puissance de chauffage maximale.

Par la suite, le chauffage doit fonctionner pendant une heure et maintenir la température dans le véhicule à 20 °C avant que tous les tuyaux et réservoirs d’eau ne soient remplis. Toutes les conduites et tous les robinets d’eau doivent être pleinement opérationnels une heure plus tard et ne doivent pas être gelés.


Conclusion : affronter le froid

Si vous souhaitez faire du camping d’hiver, vous devez absolument vous assurer que votre camping-car ou votre caravane est au moins adapté à l’hiver. Évidemment, des habitations adaptées à l’hiver rendent vos vacances d’hiver beaucoup plus confortables.

Svenja

Svenja voyage depuis des années à travers l'Europe dans sa tente avec son mari, son enfant et son chien. Elle aime la sensation de ralentissement qu‘elle ressent en faisant du camping.

To top