Allumage piézoélectrique

L’allumage piézoélectrique est une technique permettant d'allumer une flamme de gaz en toute sécurité. Cette technique repose sur l'effet piézoélectrique qui fut inventé à la fin du 19ème siècle par les frères français Jacques et Pierre Curie. Cet effet repose sur des charges électriques libérées par des cristaux lorsqu’ils se déforment. Les cristaux sont remplacés par de la céramique dans les allumages piézoélectriques modernes.

Dans l’allumeur piézoélectrique se trouve un ressort tendu : en appuyant sur le bouton-poussoir, celui-ci se détend très rapidement. Un petit poussoir vient ainsi frapper le cristal piézoélectrique (ou la céramique). La pression mécanique génère une tension électrique très élevée, pouvant atteindre 20 000 volts. Cette tension est amenée par un câble et se décharge sur une électrode d'allumage. Cette dernière se compose de deux contacts métalliques étroitement opposés. L'étincelle bleutée qui en résulte enflamme alors le gaz qui s'échappe par une soupape.

L'allumage piézoélectrique assure une grande sécurité et une longue durée de vie. De plus, ce dispositif d'allumage ne nécessite pas d'électricité. Les allumeurs piézoélectriques sont utilisés par exemple pour les appareils de chauffage au gaz ou les cuisinières à gaz en camping. 

Piézoélectrique © Fritz Berger
Piézoélectrique © Fritz Berger