Augmentation du PTAC

Une augmentation du Poids Total Autorisé en Charge permet d’augmenter le poids total autorisé d’une caravane ou d’un camping-car tout en conservant le même poids à vide. Pour ce faire, il est possible de monter un élément de suspension supplémentaire ou une combinaison roue/pneu plus performante par exemple. L’augmentation du PTAC permet d’avoir un chargement plus lourd sans pour autant dépasser le poids total autorisé du véhicule. De plus, une augmentation du PTAC peut augmenter le confort de conduite et la sécurité. 

Cependant, les propriétaires de camping-car doivent prendre en compte différentes conséquences avant de se décider à augmenter le PTAC. Ainsi, l'augmentation du poids total peut entraîner une augmentation des frais de péage. Il est également possible qu’un renouvellement d’immatriculation soit nécessaire. L’augmentation du poids peut entraîner une diminution de la vitesse maximale autorisée et nécessiter l’installation d’un équipement de sécurité supplémentaire. 

Dans la plupart des cas, les conducteur·rices doivent généralement vérifier si la catégorie de permis de conduire dont ils disposent est suffisante après une augmentation de la charge. 

Combinaison typique de ressorts pneumatiques (à l’arrière) et de ressorts hélicoïdaux (à l’avant) pour l’appui d’une voiture. © Alko
Combinaison typique de ressorts pneumatiques (à l’arrière) et de ressorts hélicoïdaux (à l’avant) pour l’appui d’une voiture. © Alko