Durabilité : réduire les déchets dans la cuisine du camping
De précieux conseils pour réduire les déchets lors des achats et de la préparation des repas
En vacances au camping, l’espace pour trier et stocker les déchets est limité. La meilleure façon d’y remédier est d’éviter les déchets. Vous apprendrez ici comment éviter de produire trop de déchets, même au camping.
Inhalt
Table Of Contents will be generated here dynamically through JS!
Qu’est-ce la réduction des déchets ?
La réduction des déchets ou Zero Waste (mot anglais signifiant « zéro déchet ») désigne un mode de vie qui vise à produire le moins de déchets possible, voire aucun, afin de ne pas gaspiller les matières premières. Il s’agit d’éviter les déchets, mais aussi, par exemple, de les réutiliser en les réparant.
Pour que vous puissiez aussi essayer d’appliquer ce mode de vie dans la cuisine du camping, nous vous avons préparé quelques conseils.
Réduire les déchets lors des achats
La réduction des déchets commence par les courses. Que ce soit au supermarché, au marché hebdomadaire ou au magasin du camping : vous devez bien réfléchir à ce que vous achetez afin d’acheter le moins d’emballages possible.
Utilisez des sacs en tissu ou des sacs en plastique réutilisables. Ces derniers existent aujourd’hui en différentes tailles et dans de nombreux designs sympas.
Ne mettez pas les fruits et les légumes dans des sacs en plastique, utilise plutôt des sacs en coton ou des filets fraîcheur. Ou alors, emportez tout sans emballage au camping.
Achetez autant que possible des aliments non emballés. Vous pouvez envelopper de manière hygiénique de nombreux aliments, comme le pain frais, dans des tissus en cire d’abeille.
N’emportez pas de suremballage dans votre camping-car. Vous pouvez jeter le carton de céréales ou le suremballage des barres de céréales directement au supermarché. Bien sûr, cela génère aussi des déchets qui pourraient certainement être évités avec un autre produit. Mais en les jetant dans les bons bacs de recyclage du supermarché, vous pouvez être sûr que l’emballage sera recyclé.
Renoncez, si possible, aux aliments emballés de manière complexe. Les bonbons en sont un exemple parfait : chaque morceau est emballé individuellement et le tout est ensuite placé dans un filet, un carton ou un sac en plastique. Des déchets sans fin.
Emportez toujours des boîtes de conservation avec vous lorsque vous faites vos courses. Au comptoir des produits frais, vous pouvez faire remplir directement la boîte de charcuterie, de fromage, de poisson et de légumes marinés.
Allez sur les marchés hebdomadaires : vous y trouverez un grand choix de produits frais et souvent régionaux sans emballage plastique.
Préférez les recharges, il en existe pour de nombreux produits : savon, lingettes humides, épices… Vous pouvez ensuite transvaser vos épices dans des bouteilles en plastique légères et adaptées au contact alimentaire.
En général, plus l’emballage est grand, moins il y a de déchets en pourcentage.
Si vous achetez cinq briques de jus de 1 litre, vous avez cinq fois plus de déchets. Par contre, si vous achetez une brique de 5 litres, vous n’économisez pas mal d’emballages.
Magasin sans emballage
Pour réduire les déchets, il est particulièrement pratique de faire ses courses dans un magasin sans emballage. On y trouve pratiquement tous les produits qu’on trouve dans les supermarchés, mais sans emballage. Ils sont stockés dans de grands récipients (en verre). Il est préférable d’apporter son propre récipient de transport, mais il est souvent possible d’acheter sur place des emballages biodégradables ou de les emprunter contre une consigne.
Outre les produits alimentaires, les magasins sans emballage proposent également des cosmétiques, des produits de nettoyage et des aides ménagères sans plastique.
Réduction des déchets dans la cuisine du camping
En cuisine aussi, il est possible d’éviter les déchets en réutilisant de nombreux objets.
- Vous avez des pots de confiture ou des bocaux d’aliments pour bébé vides ? Rincez-les et réutilisez-les ensuite, au camping ou à la maison. Utilisez-les comme pot á crayons, case ou réservoir pour la farine ou les épices
- Les sachets vides de céréales ou de pâtes peuvent être utilisées comme petits sacs poubelle. Il en va de même pour les boîtes de conserve vides. De toute façon, nous enlevons les déchets produits dans le véhicule de camping au moins une fois par jour. Un petit sac de pâtes peut donc servir de sac poubelle.
- Les boîtes de conservation sont une bonne alternative au film alimentaire.
Utilisez-vous plus souvent un essuie-tout pour nettoyer ce que vous avez renversé ou pour nettoyer la table ? Les essuie-tout ou les chiffons de nettoyage absorbent aussi bien et peuvent être facilement lavés en machine.
Conclusion: réduction des déchets en vacances n’est rien d’impossible
Pour pouvoir contribuer à la protection du climat, vous devrez connaître et appliquer les principales règles de réduction des déchets. Car c’est la seule façon de préserver de précieuses ressources. Il est évident que nous ne pouvons pas nous passer complétement de déchets et d’emballages pendant nos vacances au camping. Mais la réduction des déchets est un premier pas important vers une vie de camping durable.
Svenja
Svenja voyage depuis des années à travers l'Europe dans sa tente avec son mari, son enfant et son chien. Elle aime la sensation de ralentissement qu‘elle ressent en faisant du camping.