À partir de 3,5 tonnes, les camping-cars sont légalement considérés comme des poids lourds

Le poids total autorisé en charge (PTAC) influence de nombreux facteurs lors de l'utilisation d'un véhicule. En commençant par la catégorie de permis de conduire nécessaire jusqu’à la planification de l'itinéraire. La limite se situe à 3,5 tonnes : jusqu’à 3,5 tonnes, vous conduisez légalement une voiture, au-delà, le véhicule est considéré comme un poids lourd.


Différents permis de conduire nécessaires

Il est possible de conduire un camping-car jusqu'à un poids total autorisé de 3,5 tonnes avec un permis de conduire pour voiture (classe B). Les dimensions sont certes un peu plus grandes que celles d'une voiture classique, mais avec un peu de pratique, on s’habitue rapidement à ces nouvelles dimensions.    

Si le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, le camping-car est considéré comme un poids lourd et le permis de conduire doit le prendre en compte. Dans ce cas, il faut au moins un permis de catégorie C1. Pour les heures de conduite, la théorie et l'examen, il faut compter environ 2 000 euros. De plus, il est nécessaire de passer un examen de vue spécial chez l’ophtalmologue. Puisque le permis C1 est également valable pour le transport de marchandises, vous apprendrez plus de choses que ce dont vous avez besoin pour conduire un camping-car.


Respecter des règles de circulation particulières 

Pour les camping-cars jusqu'à 3,5 tonnes, les règles sont en grande partie les mêmes que pour les voitures. À l'exception de quelques différences, comme les interdictions de stationnement, qui sont indiquées par un panneau supplémentaire.

Un panneau supplémentaire se trouve toujours en combinaison avec un panneau de signalisation. Dans ce cas, la règle correspondante ne s'applique qu'aux camping-cars.&nbsp;<br>© Verkehrsblatt
Un panneau supplémentaire se trouve toujours en combinaison avec un panneau de signalisation. Dans ce cas, la règle correspondante ne s'applique qu'aux camping-cars. 
© Verkehrsblatt

Les camping-cars lourds sont en revanche soumis aux règles applicables aux poids lourds. Dans la pratique, cela signifie qu'il faut faire particulièrement attention aux interdictions de passage, aux interdictions de stationnement, aux limitations de vitesse ainsi qu'aux interdictions de dépassement. 

Sur les autoroutes, les camping-cars lourds peuvent rouler à 100 km/h, alors que la limite est de 80 km/h pour les camions commerciaux.

En raison des exigences particulières en matière de guidage routier, il est recommandé d'acheter un appareil de navigation spécial pour les campeurs. Avec un appareil de navigation spécialement conçu pour les campeurs, le risque d'amendes sera réduit.


Un véhicule plus grand n’est pas nécessairement plus lourd

Les camping-cars dotés d’une soute spacieuse offrent beaucoup de place pour les meubles de camping et autres bagages. Toutefois, lorsque l'espace de rangement est grand, il faut garder à l'esprit que le chargement rajoute du poids. © Berger Camping
Les camping-cars dotés d’une soute spacieuse offrent beaucoup de place pour les meubles de camping et autres bagages. Toutefois, lorsque l'espace de rangement est grand, il faut garder à l'esprit que le chargement rajoute du poids. © Berger Camping

Il faut dire que ce n’est pas parce qu’un camping-car est plus lourd que sa taille augmente. Lors de l'achat de certains camping-cars, vous pouvez choisir d’immatriculer le modèle de véhicule à 3,5 tonnes ou plus. Ainsi, tous les camping-cars avec un châssis Fiat Ducato Heavy sont déjà adaptés à une augmentation de la charge jusqu'à 4,5 tonnes maximum.

Il est recommandé de choisir une catégorie de poids supérieure en fonction de la taille du véhicule. En effet, pour les grands véhicules, la charge utile à 3,5 tonnes de PTAC est souvent trop faible. Plus d'espace signifie aussi plus de bagages et, par conséquent, un besoin plus important en termes de charge utile. On peut donc dire sans hésiter que les camping-cars plus lourds offrent plus d'espace de rangement et de vie, mais qu'ils sont moins maniables et que la recherche d'une place de stationnement est plus longue en raison de leur taille.


Variation du prix des péages

Les systèmes de péage peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre. En principe, les camping-cars de moins de 3,5 tonnes paient moins de péages que les camping-cars plus lourds, car ceux-ci sont souvent considérés comme des camions. En Autriche, par exemple, la vignette adhésive ne suffit plus. Au lieu de cela, le péage doit être enregistré au kilomètre près via un système électronique. Notez qu’il est nécessaire d’acheter le boîtier de péage électronique avant d'emprunter l’autoroute.


Aperçu de la situation : avantages et inconvénients de l'immatriculation des camions

Jusqu'à 3,5 tonnesPlus de 3,5 tonnes
+ Règles de circulation habituelles- Interdictions de passage et limitations de vitesse pour les camions
+ Certains véhicules plus compacts et plus maniables+ Plus d'espace habitable pour les grands véhicules
+ Permis de conduire suffisant- Permis de conduire C1 minimum nécessaire
+ Dans certains pays, péage pour les voitures- Péages plus élevés
- Moins de charge utile+ Plus de charge utile

Conclusion : fixer des priorités

Les camping-cars lourds impliquent des restrictions plus importantes sur la route. En revanche, ils offrent plus de réserves de charge et un espace de vie plus confortable. Libre à vous de décider ce qui est le plus important : le confort ou la maniabilité. Il existe toutefois des cas où une charge supérieure à 3,5 tonnes est absolument recommandée. Par exemple, si vous voyagez avec un scooter ou une moto la soute. En effet, cela entraîne rapidement une perte de 150 kilos de charge utile.

N'oubliez pas non plus que la plupart des camping-cars peuvent être surchargés ultérieurement. Ainsi, il est possible d’acheter un grand camping-car avec un PTAC de 3,5 tonnes et de le conduire comme une voiture. Si la charge utile s'avère trop faible, vous pouvez encore surcharger le camping-car par la suite