Qu’est-ce que le camping sauvage ?

Ausblick aus dem Zelt</span><span>&nbsp;</span><span>©&nbsp;maria lorenz. Pixabay
Ausblick aus dem Zelt © maria lorenz. Pixabay

Le camping sauvage consiste à dormir en pleine nature, loin de la civilisation et de l’infrastructure d’un terrain ou d’un emplacement de camping. Il peut se pratiquer sous une tente, dans une caravane ou encore en camping-car.

Lors du camping sauvage, on distingue entre passer la nuit dans une tente ou dans un bivouac.

Cependant, le camping sauvage n’est autorisé que dans quelques pays. Retrouvez dans cet article quels pays vous pouvez le faire légalement.


Bivouaquer

Bivouaquer signifie dormir dans un sac de couchage, sous une bâche ou un tarp en plein air. Il s'agit de s’installer dans une sorte de camp qui servira de lieu de repos ou un hébergement d'urgence pendant une courte période avant de reprendre son trajet de randonnée/trekking le lendemain.

Il est autorisé de bivouaquer en pleine nature.&nbsp;<br>©&nbsp;wolfgang11. Pixabay</span><span>&nbsp;
Il est autorisé de bivouaquer en pleine nature. 
© wolfgang11. Pixabay
 

Quelles sont les dispositions relatives au camping sauvage ?

Même si le camping libre n'est autorisé que dans certains endroits, c’est toujours plus agréable pour vous et pour les autres campeurs de respecter quelques règles. Il y a bien sûr les réglementations locales sur le camping sauvage, mais on retrouve également des règles très similaires entre les pays.

La base juridique du camping sauvage est le « Scottish Outdoor Access Code » en Écosse et l' « Allemansrätten » en Scandinavie. Ces lois accordent à toute personne un accès à la nature, à condition de respecter l'environnement et d'agir de manière responsable. Il en résulte ces règles :


7 Conseils pour les campeurs sauvages

1. Choisissez une bonne place

Vous pouvez être contraint à lever le camp plus tôt que prévu et vous empêcher de passer un séjour agréable, notamment si vous ne tenez pas compte de ces quelques points :

 

  • Recherchez la solitude et évitez les infrastructures touristiques
  • Ne campez pas dans les régions côtières, favorisez plutôt l’arrière-pays
  • Évitez les réserves naturelles ou les parcs nationaux
  • Ne campez pas à proximité des sites touristiques
  • Ne plantez pas votre tente à portée de vue des routes, des sentiers de randonnée ou des localités. Cela implique bien sûr aussi de ne pas dormir à côté d’une maison.
Des panneaux avec une tente et un camping-car barrée.&nbsp;</span><span>©&nbsp;Tcs.ch
Des panneaux avec une tente et un camping-car barrée. © Tcs.ch

Si vous tombez sur des terrains privés au cours de votre randonnée, généralement marqués par des clôtures et des panneaux, vous devez demander poliment au propriétaire la permission de dormir sur sa propriété. Dans la pratique, cela s'avère difficile pour les vastes prairies et les forêts, c'est pourquoi nous vous conseillons de ne pas camper sur une propriété privée. Si vous êtes surpris sur un terrain et que le propriétaire veut que vous partiez, vous devrez démonter votre camp sans hésiter.

En montagne, au-delà des arbres, bivouaquer pour une nuit ne pose souvent pas de problème.


2. Ne laissez pas de déchets

Ne laissez rien derrière vous après votre séjour. Ni les déchets, ni les restes de nourriture, y compris les peaux de banane ou le papier toilette.

Reprenez vos déchets ! ©&nbsp;Anastasia Gepp. Pixabay
Reprenez vos déchets ! © Anastasia Gepp. Pixabay

Pour faire la vaisselle, vous pouvez utiliser un produit vaisselle biodégradable. Personne ne devrait remarquer que vous étiez là. Enterrez ou couvrez également les excréments et emportez avec vous le papier toilette.


3. N’allumez pas de feu

Les feux de camps ne détruisent pas seulement la nature, ils représentent aussi un danger. Les feux de forêt peuvent avoir des conséquences dramatiques, surtout dans les régions chaudes et sèches. Prévoyez plutôt de la nourriture qui n'a pas besoin d'être chauffée ou utilisez un réchaud à gaz portable.


4. Évitez de faire des bruits

Lorsque vous campez dans la nature, vous empiétez sur l'espace vital de différents animaux. Pendant les périodes de reproduction, vous devez vous comporter de manière particulièrement silencieuse et respectueuse. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas discuter, mais évitez d’écouter de la musique et de crier.


5. Comportez-vous discrètement

Dans le meilleur des cas, vous êtes seul ou à deux et vous ne restez qu’une seule nuit sur place. Le camping en groupe est donc exclu. En règle générale, vous ne faites qu’une pause pour vous reposer et repartir le lendemain. Personne ne doit s'apercevoir de votre présence et vous ne devez rien laisser d'autre que tes traces de pas. Vous devrez éviter de camper de manière évidente, avec des chaises de camping et une corde à linge.

Tarp discrète dans la forêt. ©&nbsp;Uwe Mücke. Pixabay</span><span>&nbsp;
Tarp discrète dans la forêt. © Uwe Mücke. Pixabay 

Utilisez plutôt une petite tente ou un tarp afin d'occuper le moins de surface possible au sol. Il est également utile que la couverture extérieure de votre tente soit de couleur discrète.


6. Montez votre camp le soir

Montez votre camp tard le soir et démontez-le tôt dans la journée. Ainsi, personne ne remarquera que vous avez passé la nuit. Si quelqu'un vous signale tout de même l'interdiction de passer la nuit, vous pouvez dire poliment que vous ne faites que vous reposer.


7. Protégez-vous des dangers

Dormir dans la nature est interdit dans de nombreux endroits, et ce n'est pas sans raison. En effet, il peut aussi être dangereux de dormir en pleine nature à cause notamment de :

 

  • Orages imprévisibles
  • Chutes d’arbres
  • Pluies torrentielles
  • Montée des eaux
  • Troupeaux d’animaux ou d’animaux sauvages
  • En montagne : chutes de pierres et avalanches

Pour pouvoir profiter de la nature et de son environnement en toute sécurité, vous devez bien choisir votre emplacement afin de ne pas vous retrouver en situation d'urgence, même dans les situations décrites. Informez-vous sur la météo avant de partir en randonnée et mettez-vous à l'abri à temps en cas d'intempéries.


Conclusion : le camping sauvage va de pair avec le respect de l’environnement

Le camping sauvage n'est pas bien vu dans de nombreux endroits, il est même souvent interdit. Là où vous avez le droit de stationner librement avec votre camping-car ou de camper librement avec votre tente, vous devez vous comporter de manière respectueuse envers l’environnement. Ainsi, ni les hommes ni les animaux ne seront dérangés par votre séjour.