Les stations d'énergie ressemblent à de grandes batteries externes

En principe, une station d'énergie est comparable à une batterie externe plus grande. Mais l'alimentation électrique tout-en-un comprend encore d'autres composants :

Batterie : les batteries au lithium offrent une grande capacité électrique pour un poids relativement faible.

Convertisseur de tension : un onduleur intégré convertit le courant de la batterie en courant alternatif de 230 volts. Il est ainsi possible d'utiliser des appareils ménagers courants (par exemple des chargeurs ou un sèche-cheveux).

Système de gestion de batterie (BMS) : l'électronique de commande coordonne le flux d'électricité vers les différentes prises et assure que la station d'énergie est rechargée sans heurts.


Comment charger la batterie d'une station d'énergie ?

La station d'énergie peut être rechargée de trois manières différentes : sur une prise de courant standard de 230 volts, sur le réseau 12 volts d'un véhicule ou via un module solaire photovoltaïque disponible séparément.

Avec un module solaire, vous rechargez la station d'énergie de manière totalement autonome. © Berger Camping
Avec un module solaire, vous rechargez la station d'énergie de manière totalement autonome. © Berger Camping

Les modules solaires portables conviennent pour charger une station d'énergie. Les panneaux solaires pliables ou rabattables sont peu encombrants et faciles à transporter. Un module solaire devrait avoir une puissance d'au moins 120 watts afin de pouvoir fournir un chargement efficace de la station d'énergie. En principe, les stations d'énergie sont compatibles avec tous les modules solaires. Vous pouvez aussi combiner des produits de différents fabricants sans restriction.

Voici les stations solaires portables dans la boutique en ligne de Berger.


Qui a besoin d'une station d'énergie ? Et dans quel but ?

Les grands fourgons et les camping-cars sont généralement équipés en série d'une batterie de bord, de prises et de technologie de chargement. Dans les camping-cars et les caravanes compacts, une batterie de bord ne fait toutefois pas toujours partie de l'équipement standard.

Comme la station d'énergie est livrée prête à l'emploi, elle convient particulièrement comme source de courant pour un projet tel que d'aménager son camping-car soi-même. Pour l'installation de la station d'énergie, des connaissances sur les circuits électriques et autres bases électrotechniques ne sont pas nécessaires.

Une station d'énergie peut également être utile dans une caravane. Peut-être pas tout à fait au camping, car de nos jours, les parcelles sont généralement équipées de suffisamment de connecteurs d'alimentation électrique. Mais il n'est pas rare que la caravane se trouve sur un emplacement isolé quand elle n'est pas utilisée. Une station d'énergie est alors rapidement à portée de main pour alimenter des outils ou un éclairage.

Dernier point, et pas des moindres : l'électricité est également indispensable pour de nombreux campeurs en tente. Que ce soit pour recharger un smartphone ou un ordinateur portable ou pour faire fonctionner une glacière. Et sur les simples terrains de camping, où le camping est souvent le plus beau, il n'y pas d'alimentation électrique dans la plupart des cas.


Quelles caractéristiques une station d'énergie doit-elle offrir ?

Il existe une station d'énergie convenant à chaque besoin en électricité. Toutefois, plus la puissance augmente, plus le font le prix, le poids et les dimensions de la station d'énergie également. C'est pourquoi l'appareil le plus puissant n'est pas toujours le choix le plus sensé.

Les stations électriques disponibles se distinguent principalement par

  • la puissance de l'onduleur,
  • la capacité de la batterie au lithium ainsi que
  • le nombre et le type de sorties de courant.

Les stations électriques simples sont disponibles à partir de 300 euros environ. Avec une capacité énergétique de 210 wattheures (Wh), la puissance de sortie maximale est alors d'environ 300 watts. Il est pratique si l'onduleur intégré génère une tension purement sinusoïdale, car cela permet aussi d'utiliser des appareils électriques sensibles. Les petites stations électriques pèsent souvent moins de 3 kilos. Ce sont donc de bonnes conditions pour emporter souvent l'appareil dans des endroits différents.

À titre de comparaison, la batterie d'un iPhone 13 a un contenu énergétique de 12,41 Wh. Avec une station d'énergie d'environ 210 Wh, vous pouvez donc recharger complètement votre smartphone 16 fois.

A l'autre extrémité de l'échelle des performances, on trouve des stations d'énergie puissantes mais lourdes, avec une puissance de 2000 watts et une batterie de 1516 Wh. La batterie des grandes stations électriques contient ainsi 122 fois plus d'énergie qu'un iPhone 13. Ayant un poids d'environ 20 kilogrammes, ces stations électriques ne sont plus facilement portables malgré les poignées de transport. En revanche, les campeurs profitent de leurs valeurs de puissance élevées quand elles sont utilisées comme alimentation électrique centrale dans le van. Les restrictions en termes de poids et de dimensions sont alors plutôt acceptables.


Comment évaluer la puissance d'une station d'énergie ?

Chaque station d'énergie offre une certaine puissance, indiquée en watts. Cette valeur est particulièrement importante en contexte des sorties de courant sous une tension de 230 volts (prise de courant classique). Si la puissance de sortie de la station d'énergie est de 1000 watts maximum, la puissance de l'appareil électrique branché ne doit pas dépasser cette valeur.

Toutefois, certains appareils électriques ont ce qu'on appelle un courant de démarrage ou transitoire qui peut être jusqu'à 3,5 fois plus élevé que la puissance continue. C'est surtout le cas des appareils électriques équipés d'un compresseur (par exemple les climatiseurs ou les appareils de réfrigération). Le courant transitoire ne dure généralement pas plus d'une seconde. Certaines stations d'énergie peuvent servir ces courants de démarrage élevés pour une courte durée. C'est le cas de la station d'énergie Goalzero Yeti 1500 X, qui fournit jusqu'à 3500 watts pendant un court laps de temps, mais dont la puissance permanente n'est que de 2000 watts.

La comparaison entre la capacité de l'accumulateur et celle d'une batterie de bord n'est pas aussi simple. En effet, pour les batteries, la quantité de courant est indiquée en ampères-heures (Ah), tandis que pour les stations d'énergie, la teneur en énergie est indiqué en wattheures (Wh). La raison en est que les batteries traditionnelles fournissent toujours le courant avec une certaine tension (p. ex. 12,7 volts). En revanche, les stations d'énergie possèdent plusieurs sorties avec des tensions différentes. Pour une comparaison directe, vous devez d'abord uniformiser les valeurs.

Quantité de courant (Ah) * tension (V) = teneur en énergie (Wh)

Une batterie auxiliaire de 100 Ah a donc une teneur en énergie de 1270 Wh.

Mais attention : s'il s'agit d'une batterie de type AGM ou d'une batterie à gel, elle ne doit être déchargée qu'à moitié environ. Sinon, la durée de vie en pâtit. En réalité, il ne reste donc plus que 600 Wh à utiliser. Les stations d'énergie utilisent toutefois des accumulateurs au lithium-ion de meilleure qualité. Dans ce cas, l'énergie calculée peut être prélevée presque entièrement.


Un aperçu des stations d'énergie

Aperçu des stations d'énergie © Berger Camping
Aperçu des stations d'énergie © Berger Camping

Conclusion : plus qu'une batterie

Une station d'énergie peut couvrir les besoins en électricité lorsqu'on fait du camping. Mais elle est également un complément utile pour la pratique de certains hobbies. Ainsi, l'accumulateur d'énergie mobile permet de charger les batteries d'appareils photo ou de drones et ce, entièrement indépendant du lieu. Que ce soit dans la voiture ou sur une pelouse au bord d'un lac. De plus, un module solaire est un complément utile à la station d'énergie afin d'exploiter au maximum l'autarcie.