Tout est une question de temps de trajet

L'embarquement présente une certaine similitude avec l'embarquement à l'aéroport. Avant de monter à bord du ferry, tu dois également attendre un certain temps avant à l'enregistrement. Le temps que vous devez passer dans la zone d'attente avant d'embarquer dépend de la longueur de l'itinéraire. Pour les trajets plus courts de quelques heures, il suffit généralement de s'enregistrer au terminal du port une demi-heure avant le départ.

De telles liaisons en ferry sont fréquentes en Scandinavie et en Croatie, où de nombreuses îles sont proches du continent. Pour les habitants, la traversée en ferry est, comme ailleurs, un trajet en bus. Les billets pour les traversées de courte distance peuvent être achetés directement au port. Pour les traversées plus longues, il est conseillé de s'enregistrer une à deux heures avant le départ et d'attendre ensuite à l'embarcadère.


Les prix des billets dépendent de l'itinéraire, de la durée et de la longueur du véhicule

Pour les itinéraires plus longs, comme par exemple la traversée de dix heures entre Gênes (Italie) et Olbia (Sardaigne), vous devriez réserver vos billets suffisament tôt à l'avance. En réservant six mois avant le départ, les prix sont nettement plus avantageux. Un peu de flexibilité peut également faire économiser de l'argent. Les prix des billets varient souvent d'un jour à l'autre. Si vous pouvez effectuer la traversée le lundi au lieu du dimanche, le prix du billet peut être nettement inférieur. Comme souvent, les prix des billets sur les itinéraires touristiques dépendent de la période de voyage. Pendant les périodes de vacances, la traversée est plus chère qu'en basse saison.

De même, la longueur de votre camping-car ou de votre voiture et remorque a un impact sur le prix du billet. À partir d'une longueur de 6 mètres, de nombreuses compagnies de ferry augmentent sensiblement le prix de la traversée. Si vous souhaitez effectuer régulièrement des traversées en bateau, vous pouvez voyager à un prix particulièrement avantageux avec un court camping-car ou un camping-car capucine.


Des règles claires pour le stationnement sur le bateau

&nbsp;Sur le ferry, les voitures et les camping-cars sont garés près les uns à côté des autres. Sur le pont, chaque mètre est utilisé.&nbsp;</span><span>©&nbsp;Sébastien Closs
 Sur le ferry, les voitures et les camping-cars sont garés près les uns à côté des autres. Sur le pont, chaque mètre est utilisé. © Sébastien Closs

Lorsque vous montez à bord du ferry, un guide vous indique la route à suivre. Vous devez absolument suivre ses instructions et ne pas discuter avec le personnel de bord de la position de stationnement de votre camping-car. Les guides savent exactement comment placer les véhicules sur le bateau et ils suivent un plan strict.

Sur le bateau, les véhicules sont garés de manière très serrée. Après tout, la compagnie maritime veut utiliser l'espace disponible le plus efficacement possible. Il est donc courant de rabattre les rétroviseurs latéraux. N'oublie pas non plus que vous ne pourrez peut-être pas ouvrir les coffres extérieurs et le garage arrière.

Sur de nombreux car-ferries, vous n'êtes pas autorisé à rester dans votre camping-car ou votre caravane pendant la traversée. Si la traversée se fait de nuit, vous devriez réserver une cabine sur le bateau. Il est recommandé de préparer à l'avance un sac contenant tous les ustensiles importants que vous souhaitez avoir avec vous pendant la traversée (papiers d'identité, documents, vêtements, éventuellement des médicaments, etc.)

Les cabines à bord n'ont rien à envier à une chambre d'hôtel. C'est le cas sur ce ferry de la Smyril Line qui circule entre le Danemark et l'Islande.&nbsp;©&nbsp;Smyril Line
Les cabines à bord n'ont rien à envier à une chambre d'hôtel. C'est le cas sur ce ferry de la Smyril Line qui circule entre le Danemark et l'Islande. © Smyril Line

Voici encore une fois les principales étapes pour garer le véhicule sur le pont du bateau :

Arrêtez le moteur

Tirez le frein à main

Rabattez les rétroviseurs extérieurs

1. Suivez les instructions du guide

2. Enclenchez la vitesse

3. Arrêtez le moteur

4. Tirez le frein à main

5. Rabattez les rétroviseurs extérieurs


Pas de fonctionnement à gaz pendant la traversée

La sécurité est une priorité sur le ferry. C'est pour cela que l'installation de gaz doit être coupée dans le camping-car et la caravane et que le robinet principal doit être fermé. Si vous possédez un réfrigérateur à absorption, évitez si possible de transporter des aliments fragiles sur le ferry. Comme le raccordement à un réseau de 230 volts n'est possible que sur quelques bateaux, le réfrigérateur n'est généralement pas utilisable.


Camping à bord au lieu d'une cabine

Certaines compagnies de ferry proposent le camping à bord. Cela signifie que le séjour en camping-car ou en caravane est possible pendant toute la traversée. Sur certains navires, il est également possible de se brancher sur le réseau électrique 230 volts (électricité à quai).

Le camping à bord est par exemple possible sur certains ferries de la compagnie maritime grecque Anek Lines. Mobylines propose également ce service sur la liaison entre Piombino (Italie) et Olbia (Sardaigne).

Le tarif Camping à bord est généralement un peu plus cher que le tarif véhicule simple, mais vous économisez le coût d'une cabine. Le camping à bord ne signifie toutefois pas que vous pouvez installer une table et des chaises de camping devant votre véhicule.


Divertissement à bord : casino à bord du MS Norröna.</span><span>©&nbsp;Smyril Line
Divertissement à bord : casino à bord du MS Norröna.© Smyril Line

Une traversée en car-ferry peut durer très longtemps. Par exemple, le trajet d'Amsterdam (Pays-Bas) à Newcastle (Angleterre) dure près de 17 heures. Pendant un certain temps, il est captivant d'observer ce qui se passe sur le bateau ou de laisser son regard vagabonder au loin. Mais au bout de quelques heures au plus tard, l'ennui prend le dessus. Pas de panique, les car-ferries modernes proposent de nombreuses activités : Le restaurant et le café font partie de l'offre standard des ferries modernes. Il y a souvent aussi une boutique et des espaces de repos. Les navires confortablement équipés disposent même d'une salle de cinéma et d'une salle de jeux.


Vérifier la couverture d'assurance

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'espace est très restreint sur un car-ferry. Lors des manœuvres, il peut arriver que de petits dégâts soient causés par inattention. Avant d'entreprendre votre première traversée en ferry, il est recommandé de vérifier la couverture d'assurance de votre camping-car ou caravane.

Les dommages causés lors des manœuvres sont généralement pris en charge par l'assurance tous risques. Veille à ce que les bateaux ou les ferries soient explicitement mentionnés dans les conditions d'assurance. Souvent, le mot-clé décisif dans les documents est aussi "risque maritime". Si le véhicule est endommagé sur un bateau par un incendie ou une tempête, c'est l'assurance au tiers collision qui est compétente. Ici également, les transports par bateau doivent être explicitement inclus.

Il existe également un cas particulier, très rare, où tous les passagers participent aux frais d'avarie : lorsque le capitaine sacrifie sciemment une partie des véhicules afin d'éviter que le navire ne coule grâce à la réduction de poids qui en résulte. Dans le jargon, ce processus est appelé avarie grosse et n'est pas couvert par la plupart des assurances.


Conclusion : se renseigner à temps et prendre le large en toute sérénité

Sur un bateau, l'impatience de partir en vacances augmente sensiblement, au plus tard lorsque le port de destination est en vue. Si vous êtes bien préparé, vous pouvez profiter pleinement de la traversée, de l'embarquement au débarquement. Bien sûr, il y a quelques particularités à prendre en compte sur le ferry. Mais ce n'est pas difficile, car le personnel de bord vous aidera à tout moment.

Il est toutefois préférable que vous soyez habitué à manœuvrer avec votre camping-car ou votre caravane. En effet, tous les ferries ne sont pas construits comme des navires RoRo (Roll on Roll off), avec une rampe de chargement à l'avant et à l'arrière. Parfois, vous devez quitter le bateau en marche arrière ou faire demi-tour sur le pont.