Enfin de retour au bord de la mer

Nous avons choisi l'Italie, car les températures douces et le soleil nous manquaient beaucoup. Grâce aux nuits plutôt chaudes, nous avons l'avantage que notre réserve de gaz dure longtemps et que nous n'avons pas à nous soucier du réapprovisionnement. Nous n'avons eu que très peu besoin de chauffer la nuit, et pendant la journée, nous avons généralement bénéficié de températures agréables à deux chiffres. Mais aussi en Italie, le temps est instable en hiver. Dans les montagnes de Toscane, il peut aussi y avoir des chutes de neige. C'est pourquoi, dans certaines régions, il est obligatoire d'avoir des chaînes à neige pendant les mois d'hiver, mais la plupart du temps, des pneus d'hiver sont suffisants. La plupart des emplacements et certains campings sont ouverts pendant toute l'année, et en basse saison, il est généralement possible de passer la nuit sur un parking.

Les derniers jours à la maison ayant été exclusivement gris, brumeux et maussades, le soleil a fait son apparition dès la sortie du tunnel du San Bernardino. À peine arrivés en Italie, nous avons fait le plein de délicieuses spécialités italiennes dans un supermarché. Pendant la nuit, la pluie nous a rattrapés, mais nous n'étions plus très loin de la mer. Même s'il pleuvait toujours, nous étions ravis de sentir à nouveau le sable sous nos pieds. Nous nous sommes blottis dans le camping-car avec une première pizza et nous nous réjouissions de pouvoir passer le reste de l'année en Italie.

 Enfin de retour au bord de la mer ! © Berger Camping
 Enfin de retour au bord de la mer ! © Berger Camping

Après notre première nuit sur un parking dans une petite ville près de La Spezia, nous avons poursuivi notre route vers la Toscane. Nous avons déjà vu beaucoup de l'intérieur de la Toscane, mais nous n'avons presque rien vu au bord de la mer. Notre premier arrêt a été Viareggio, où nous avons garé notre camping-car sur le parking de la plage à coté d'autres camping-cars. En été, on a certainement peu de chances de trouver une place de parking ici, mais là, tout était vide. Après la dernière averse, nous avons marché le long de la plage jusqu'à la ville. Le chemin était certes un peu long, mais très intéressant pour les enfants en raison des nombreux yachts qui se construisent ici. Même si le soleil n'avait pas encore montré le bout de son nez, les températures étaient tout de même agréables. Nous avons mangé de délicieuses "piadines" sur la plage et nous avons flâné dans la zone piétonne. Nous avons récompensé les enfants avec une glace avant de retourner à pied au camping-car. Pour la nuit, nous avons décidé rester sur le parking tranquille.

La magnifique ville de Viareggio est nichée entre les montagnes et la grande plage de sable.&nbsp;</span><span>©&nbsp;Berger Camping
La magnifique ville de Viareggio est nichée entre les montagnes et la grande plage de sable. © Berger Camping

 Le long de la côte par beau temps

Le soleil brillait lorsque nous nous sommes réveillés le matin. Les températures grimpant, nous avons définitivement rangé nos vestes d'hiver au placard. Après un petit tour sur la belle et large plage, nous avons continué un peu plus loin pour nous arrêter sur une autre plage. L'eau bleu turquoise et le sable blanc et fin, semblable à celui des Caraïbes, nous ont incités à nous rendre à Rosignano Solvay. Malheureusement, il ne faut pas se fier aux apparences : la cause en est, comme il paraît, une usine à proximité, qui semble rejeter ses métaux lourds dans la mer. Néanmoins, la plage est très appréciée, surtout par les surfeurs. Le parking était cependant très boueux et inondé et nous avons préféré continuer un peu plus loin vers Piombino.

Sur la plage de Rosignano Solvay, aux allures des Caraïbes&nbsp;<br>© Berger Camping
Sur la plage de Rosignano Solvay, aux allures des Caraïbes 
© Berger Camping

Piombino est surtout connu pour son port, car c'est de là que partent les ferries pour l'île d'Elbe. Ce port dissuade la plupart des gens de visiter la ville, mais cela vaut vraiment la peine de s'y arrêter. Nous avons été vraiment enthousiasmés par le joli centre-ville. Il y a un petit parking près du cimetière où nous avons garé notre camping-car. Les camping-cars y sont officiellement autorisés et la place ne coûte rien, mais n'offre pas non plus de services. En revanche, la vue sur la falaise est spectaculaire et le village est facilement accessible à pied. Ayant mangé du panettone et de délicieuses mandarines italiennes, nous sommes partis à la découverte de Piombino. Les alentours du phare sont particulièrement beaux. Nous y sommes arrivés juste à temps et avons pu admirer un magnifique coucher de soleil derrière l'île d'Elbe. Nous avons marché le long de la falaise pour revenir à l'emplacement et avons commandé comme diner une délicieuse pizza, livrée directement au camping-car par l'excellent service de livraison Il Girone dei Golosi.

Coucher de soleil au phare de Piombino. En arrière-plan, on aperçoit l'île d'Elbe.&nbsp;</span><span>©&nbsp;Berger Camping
Coucher de soleil au phare de Piombino. En arrière-plan, on aperçoit l'île d'Elbe. © Berger Camping

Baignade en plein hiver

Nous avions beaucoup de chance avec le temps, car le soleil brillait également le lendemain. Avec près de 20°C, nous avons eu envie de nous baigner. Parfait pour une visite des sources de Saturnia. Au plus tard sur l'emplacement adjacent, nous avons remarqué que beaucoup d'autres avaient eu la même idée. Bien que celui-ci compte environ 400 places, nous avons réussi à obtenir le dernier emplacement à peu près droit. Après avoir mangé les derniers restes de la pizza d'hier, nous avons marché jusqu'aux Cascate del Mulino, qui se trouvent à proximité.

Les magnifiques sources de Saturnia &nbsp;©&nbsp;Berger Camping
Les magnifiques sources de Saturnia  © Berger Camping

Ici, l'eau thermale sulfureuse de 37,5 degrés s'écoule en cascade sur de petits bassins rocheux naturels. Dans l'ambiance toscane, l'eau bleue fumante offre une vue à couper le souffle. Avec ces températures de baignoire, le 30 décembre, nous sommes entrés dans l'eau chaude, à la grande joie des enfants. Nous avons choisi notre propre petit bassin et avons eu beaucoup de mal à faire sortir les enfants de l'eau après plus d'une heure. Les bassins sont accessibles gratuitement, mais à part un grand parking et un restaurant ouvert en été, il n'y a pas d'autres infrastructures comme des vestiaires ou des douches. Pas de problème pour nous, puisque nous avons pu nous rincer l'eau sulfureuse dans le camping-car.


La Sainte-Sylvestre à Montepulciano

Le lendemain matin, le soleil brillait à nouveau. Nous voulions passer la nuit de la Saint-Sylvestre à Montepulciano. Le trajet à travers l'arrière-pays toscan par un temps de rêve était magnifique. Nous avons été particulièrement séduits par le petit village de Pitigliano, construit sur du tuf et qui se situe dans les vallées de la région de Maremma.

La Toscane de carte postale : Pitigliano © Berger Camping
La Toscane de carte postale : Pitigliano © Berger Camping

Nous sommes arrivés à Montepulciano vers midi et là aussi, l'emplacement était complet. Heureusement, nous avons trouvé une petite place en dessous de l'emplacement officiel. Nous avons monté à pied la ville raide, nous avons flâné sur le marché de Noël et nous nous sommes finalement retrouvés à l'Enoliteca Consorzio Vino Nobile dans la forteresse. Ici, on peut composer soi-même une dégustation de vin à partir d'automates à vin. Les enfants ont bu un Fanta, pendant que nous dégustions de délicieux vins de Montepulciano en profitant de la superbe vue. Un magnifique coucher de soleil a complété le séjour. Sur le chemin du retour au camping-car, nous nous sommes finalement approvisionnés en vin dans une cave du centre-ville.

Distributeur de vin à l'Enoliteca à Montepulciano&nbsp;<br>©&nbsp;Berger Camping
Distributeur de vin à l'Enoliteca à Montepulciano 
© Berger Camping

Apparemment, les familles italiennes aiment aller manger au restaurant la nuit de la Saint-Sylvestre. Mais nous étions épuisés par cette journée éprouvante et nous avons préféré nous installer confortablement dans le camping-car. Mais auparavant, nous nous étions renseignés sur les traditions italiennes du Nouvel An et avions préparé une soupe aux lentilles italienne pour le dîner. Les Italiens disent que plus on mange de lentilles la nuit de la Saint-Sylvestre, plus on sera riche l'année suivante. Nous avons fait de notre mieux pour vider la casserole de cette délicieuse soupe et espérons une année prospère. Avant que les enfants sont allés se coucher, nous avons allumé des cierges magiques devant le camping-car. La nouvelle année a finalement été annoncée par quelques fusées de feu d'artifice. Nous avons trinqué avec nos voisins de camping-car, puis nous sommes allés directement nous coucher.

La Sainte-Sylvestre à Montepulciano&nbsp;©&nbsp;Berger Camping
La Sainte-Sylvestre à Montepulciano © Berger Camping

De retour au bord de la mer

Le matin, il n'y avait malheureusement plus aucune trace du beau temps. Nous avons décidé de retourner à la mer. Ici, le temps n'était certes pas beaucoup plus agréable, mais nous étions de nouveau au bord de notre mer bien-aimée.

Faire du cerf-volant au Golfe de Baratti ©&nbsp;Berger Camping
Faire du cerf-volant au Golfe de Baratti © Berger Camping

Nous nous sommes garés sur un parking directement au bord du golfe de Baratti. En été, celui-ci n'est autorisé qu'aux véhicules de moins de deux mètres de large, mais en basse saison, la baie peut également être parcourue en camping-car. Malgré un temps maussade, nous avons profité de la journée au bord de la mer et avons lancé un cerf-volant. Nous avons passé la nuit sur le parking avec de nombreux autres camping-cars et avons profité du bruit de la mer en nous endormant.

Comme nous ne savions pas vraiment quoi faire le lendemain, nous avons décidé de montrer aux enfants la tour de Pise. Bien que nous soyons arrivés tôt, nous n'avons malheureusement pas pu obtenir de place sur l'unique terrain de stationnement de la ville. Nous nous sommes donc garés sur un autre parking. Nous avions souvent entendu parler de cambriolages de camping-cars à Pise et des personnages douteux se promenaient également sur ce parking. Nous avons préféré écouter notre intuition et ne pas laisser le camping-car seul. Benni est donc resté sur place avec le plus petit, tandis que j'ai emmené les deux plus grands à la tour de Pise, "tordue" selon les enfants. Le chemin n'était pas trop long et les enfants étaient ravis de voir la tour. Nous nous sommes bien amusés à reproduire les photos habituelles et à explorer le site. Mais finalement, nous avons eu faim et ont acheté de nombreuses friandises dans une boulangerie, que nous avons ensuite dégustées ensemble dans le camping-car.

À&nbsp;la tour de Pise ©&nbsp;Berger Camping
À la tour de Pise © Berger Camping

Puisque nous ne voulions pas passer la nuit sur ce parking, nous avons décidé d'aller un peu plus loin sur le parking de la plage de Viareggio. Comme certains restaurants étaient ouverts aujourd'hui et que c'était notre avant-dernière soirée, nous avons décidé d'aller manger au restaurant. Notre choix s'est porté sur le restaurant Mané Sul Mare, où nous nous sommes régalés d'une excellente pizza familiale.

Tout le monde a été rassasié par l'énorme et super délicieuse pizza de Viareggio. ©&nbsp;Berger Camping
Tout le monde a été rassasié par l'énorme et super délicieuse pizza de Viareggio. © Berger Camping

Le chemin de retour

Le lendemain, nous avons malheureusement déjà dû prendre le chemin du retour. Nous avons passé notre dernière nuit sur l'emplacement de Cernobbio. Avant de commencer le dernier reste du voyage de retour le lendemain, le matin, nous avons pris le petit ferry pour Côme. Le trajet a duré à peine huit minutes et le billet aller-retour ne coûtait pas deux euros par personne. Les enfants se sont bien amusés et nous avons profité des magnifiques environs du lac de Côme. Nous nous sommes promenés dans les jolies ruelles du centre-ville, avons flâné sur le marché de Noël et avons bu un dernier cappuccino italien avant de rentrer finalement à la maison.

Le ferry sur le lac de Côme circule régulièrement et ne coûte pas cher. © Berger Camping
Le ferry sur le lac de Côme circule régulièrement et ne coûte pas cher. © Berger Camping

Nous avons toujours beaucoup aimé aller en Italie. La diversité du paysage, la gentillesse et la joie de vivre des habitants et la délicieuse cuisine italienne nous attirent presque chaque année dans l'un des pays de vacances les plus appréciés par les Allemands. La plupart du temps, nous avons toutefois voyagé pendant la saison chaude. Ces vacances trop courtes nous ont montré que l'Italie vaut aussi la peine d'une visite en hiver. Grâce aux températures relativement douces, la vie se déroule aussi à l'extérieur en décembre, mais il y a nettement moins de monde qu'en été.

L'Italie vaut la peine d'être visitée en toute saison !&nbsp;</span><span>©&nbsp;Berger Camping
L'Italie vaut la peine d'être visitée en toute saison ! © Berger Camping