Faire sa propre glace : la recette de base

Tous les enfants connaissent la différence entre la glace à l'eau et la glace au lait. Les deux types de glace sont basés sur une recette de base, l'une à base d'eau et l'autre à base de lait et de crème.

Glace au lait

De délicieuses boules de glace : La glace au lait peut être fabriquée dans tous les goûts imaginables. 
De délicieuses boules de glace : La glace au lait peut être fabriquée dans tous les goûts imaginables.  © Michelle Tsang/unsplash.com

Pour la glace au lait, vous utilisez généralement de la crème et du lait à parts égales comme ingrédients de base. Vous faites bouillir le mélange crème/lait avec du sucre et tu ajoutes des jaunes d'œufs comme liant.

Conseil pour les végétaliens : vous pouvez aussi utiliser du lait de coco ou de soja. Pour lier le tout, utilisez de la farine de graines de caroube ou de la farine de coco.

La masse de base mélangée peut être transformée à volonté en différentes saveurs. Par exemple avec des pépites de chocolat, des croquants, des noix, de la purée de fruits ou de la pulpe de vanille.

Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, la masse de glace est placée au congélateur. Conseil : pour que la masse soit crémeuse et qu'aucun cristal de glace ne se forme, vous devez remuer la glace toutes les 30 minutes.


Glace à l'eau

Il est également possible de fabriquer soi-même des esquimaux avec des moyens simples. © silviarita/pixabay.com
Il est également possible de fabriquer soi-même des esquimaux avec des moyens simples. © silviarita/pixabay.com

Contrairement à la glace au lait, la glace à l'eau ne peut pas être découpée en morceaux ou en boules. C'est pourquoi vous avez besoin de moules spéciaux pour la fabrication de la glace à l'eau. Ces deux éléments sont souvent vendus en kit.

Au lieu de moules à glace à l'eau, vous pouvez aussi munir des pots de yaourt vides de bâtonnets en bois. Il est préférable d'utiliser des pots aussi petits que possible afin que le contenu gèle plus rapidement.

© Berger Camping
© Berger Camping

La fabrication de la glace à l'eau est simple : vous avez besoin de fruits à votre goût (s'ils sont surgelés, il est préférable de les décongeler avant de les utiliser). Vous écrasez les fruits à l'aide d'un mixeur ou d'un presse-purée et vous les mélangez avec de l'eau et du sucre. Versez ensuite le mélange dans des moules à glace à l'eau. Mettez-les au congélateur et attendez 4 à 5 heures que la glace soit bien ferme.

Mon impression : "La glace à l'eau est particulièrement facile à réaliser. Veillez à ce que la masse de glace soit complètement congelée lorsque vous la démoulez. Sinon, la glace ne se démoulera pas complètement".


Voici les ustensiles de cuisine dont vous avez besoin pour faire de la glace

Pour que vous puissiez fabriquer votre propre glace en camping, vous avez besoin d'un compartiment congélateur dans votre camping-car. Celui-ci est intégré au réfrigérateur de nombreux camping-cars et caravanes. Vous pouvez également utiliser une puissante glacière à compresseur. Attention toutefois à ne pas conserver d'aliments réfrigérés (mais non congelés) dans la glacière si vous la réglez sur des températures négatives.

Vous trouverez des glacières adaptées avec fonction congélation dans notre boutique.

Pour la préparation de la glace, vous avez également besoin de différents récipients pour mélanger et remuer, ainsi que d'un moule dans lequel vous pouvez verser la masse de glace pour la congeler. Pour de nombreuses recettes, un mixeur est également nécessaire afin que vous puissiez mélanger vigoureusement les ingrédients.

Les fruits mous, comme les fraises, peuvent être facilement réduits en purée à l'aide d'un mixeur.
Les fruits mous, comme les fraises, peuvent être facilement réduits en purée à l'aide d'un mixeur. © Marc Wiegelmann/stock.adobe.com

Certaines recettes de glaces nécessitent de réduire des fruits congelés en purée à l'aide d'un mixeur sur socle. Ce n'est plutôt pas une solution pour faire de la glace en camping, car les blenders consomment beaucoup d'électricité, ce qui surcharge le réseau électrique de nombreux campings. Les mixeurs plongeants, en revanche, nécessitent moins d'électricité et peuvent souvent être utilisés au camping. De plus, ces appareils sont plus petits et donc plus faciles à transporter.


Fabriquer de la glace sans congélateur

Vous pouvez aussi faire de la glace sans congélateur, ni congélateur armoire, ni congélateur coffre. Et pour cela, vous n'avez pas besoin de vous rendre dans l'Arctique ! Vous pouvez en effet produire le froid nécessaire avec des glaçons (glace pilée) et du sel. La glace et le sel entrent en réaction chimique, ce qui refroidit encore plus la masse de glace qu'en utilisant des glaçons purs.

Fabriquer de la glace avec des sachets de congélation

© Berger Camping
© Berger Camping

Vous avez besoin de ceci : 

 

  • 1 sac de congélation refermable avec fermeture éclair (3 litres)
  • 1 sac de congélation refermable avec fermeture éclair (1 litre)
  • 50 g de sel
  • ½ sac de glace pilée ou de glaçons
  • Recette de glace au choix (vous trouverez quelques exemples ci-dessous)

Voici comment réussir la préparation :

Mélangez bien tous les ingrédients et versez-les dans le sac de congélation d'un litre. Fermez le sac à l'aide de la fermeture éclair. Versez ensuite la glace et le sel dans le grand sac. Placez ensuite le petit sac dans le grand.

C'est le moment d'utiliser votre corps : secouez vigoureusement les deux sachets pour que la masse de glace entre en contact avec le mélange de glace et de sel sur tout le pourtour. Secouez les sachets pendant au moins 3 minutes.

Mon impression : "La méthode du sac de congélation est une solution de secours lorsqu'il n'y a pas de possibilité de réfrigération. La consistance de la crème glacée finie ressemble plutôt à celle d'un pudding".

Faire de la glace avec la boule de glace Yaylabs Ice Cream Ball

L'Ice Cream Ball de Yaylabs est une machine à glace roulante © Fabricant
L'Ice Cream Ball de Yaylabs est une machine à glace roulante © Fabricant

Vous pouvez obtenir le même effet rafraîchissant qu'avec la méthode du sac avec l'Ice Cream Ball de Yaylabs. La boule en plastique possède deux compartiments. Remplissez l'un d'eux de glace et de sel, l'autre contient les ingrédients de la crème glacée. Après avoir bien fermé le couvercle, vous pouvez jouer avec la boule de crème glacée et la faire rouler autour de vous. L'Ice Cream Ball de Yaylabs est toutefois assez lourde, ce qui la rend moins adaptée pour jouer au football.

L'Ice Cream Ball de Yaylabs vient des États-Unis. Toutefois, vous pouvez commander la boule de crème glacée pour environ 50 euros sur Amazon.


Recettes : faire de la glace facilement

Les recettes de glaces existent comme les glaciers en Italie. Que ce soit sur Internet ou sous forme de livres. C'est pourquoi vous ne trouverez pas ici une collection complète de recettes. En revanche, nous aimerions vous donner un conseil pour la recherche de recettes en ligne : si vous cherchez des recettes de glaces adaptées au camping, les mots-clés "Faire de la glace soi-même, tout simplement" ou "Fabriquer de la glace sans sorbetière" peuvent vous aider.

Ci-dessous, nous vous donnons un petit échantillon de différentes recettes de glaces qui demandent peu d'efforts mais qui sont totalement délicieuses.

Glace à la vanille avec 3 ingrédients

Une recette particulièrement rapide qui ne nécessite que trois ingrédients. Le lait concentré peut paraître peu attrayant, mais sa forte teneur en matières grasses lui confère un goût prononcé.

© Berger Camping
© Berger Camping

Vous aurez besoin de ceci :

  • 400 g de lait concentré sucré
  • 500 ml de crème fraîche
  • 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)

 Voici comment réussir la préparation :

Commencez par mettre au congélateur un moule adapté à la congélation (d'une capacité d'environ 1,5 litre) pour le pré-refroidissement. Mélangez le lait concentré avec la gousse de vanille ou le sucre vanillé. Battez ensuite la crème en chantilly dans un récipient séparé et incorporez-la ensuite à la masse de lait condensé et de vanille. Versez le tout dans le moule réfrigéré et placez-le au congélateur pendant 4 à 5 heures.

Glace à la fraise saine

Une recette simple pour une glace à la fraise pauvre en calories. Le lait et la crème sont remplacés par du yaourt nature allégé. Le miel et le sucre en poudre apportent suffisamment de douceur. Si vous voulez que votre glace soit encore plus saine, vous pouvez au besoin supprimer le sucre en poudre ou le remplacer par du sirop d'agave.

© Berger Camping
© Berger Camping

Vous aurez besoin de ceci :

  • 250 g de fraises
  • 500 g de yaourt nature (allégé)
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

Voici comment réussir la préparation :

Lavez les fraises, retirez le trognon et réduisez les fruits en purée. Ajoutez ensuite le yaourt nature, le sucre en poudre et le miel. Réfrigérez la masse de glace pendant environ 5 heures au congélateur.

Glace à l'eau aux framboises

Pour la glace à l'eau, il est particulièrement important que vous réduisiez les fruits en purée aussi fine que possible. La glace à l'eau est particulièrement facile à réaliser.

©Berger Camping
©Berger Camping

Vous aurez besoin de ceci :

  • 200 g de framboises
  • 150 ml d'eau
  • 3 cuillères à café de sucre

Et aussi : des moules à glace à l'eau

Voici comment réussir la préparation :

Nettoyez les fruits et coupez-les en morceaux. Réduisez les fruits en purée à l'aide d'un mixeur et mélangez-les avec l'eau et le sucre pour obtenir une masse crémeuse. Versez dans des moules à glace à l'eau et placez au congélateur pendant au moins 4 heures.


Conclusion : un plaisir aux nombreux avantages

Rien n'est meilleur que le fait maison. Cela vaut bien sûr aussi pour la glace. Et si l'on ne supporte pas certains ingrédients, on peut varier les ingrédients de sa glace maison en conséquence pour qu'elle soit bien tolérée. En outre, faire sa glace soi-même pendant ses vacances au camping permet de ménager son porte-monnaie. Lors de mes dernières vacances en Italie, j'ai été effrayée par l'évolution des prix chez les glaciers : il n'est pas rare de trouver entre 3 et 4 euros, par boule, dans les régions touristiques populaires. Manger une glace en famille devient donc vite un plaisir coûteux.