Partie I

Avez-vous déjà lu la première partie de ce passionnant récit de voyage ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez la trouver ici.


Des flamants roses sauvages

En quittant l'île, nous avons découvert des flamants roses sauvages à côté de la digue. Nous n'en avions encore jamais vu de sauvages et nous étions très enthousiastes. Vers l'après-midi, nous sommes arrivés à Costa Rei, où nous avons été surpris de voir que, même en arrière-saison, les campings étaient plutôt pleins. En revanche, il y avait relativement peu de monde sur la plage.

&nbsp;Des flamants roses sauvages au Stagno di Notteri&nbsp;<br>© Berger Camping
 Des flamants roses sauvages au Stagno di Notteri 
© Berger Camping

Le lendemain, nous avons également passé la matinée dans l'eau avant de nous relever pour aller découvrir le Capo Carbonara, près de Villasimius. Le trajet était toutefois déjà magnifique et au Stagno di Notteri, nous avons découvert une nouvelle fois des flamants roses, mais cette fois-ci, nous en étions beaucoup plus près. La vue depuis le cap était spectaculaire et l'excursion en valait la peine.

Capo Carbonara</span><span>&nbsp;</span><span>©&nbsp;Berger Camping
Capo Carbonara © Berger Camping

Nous avons terminé la soirée en dégustant une pizza et du bon vin avec nos voisins de camping.


Des rochers rouges sur la côte orientale

Les rochers rouges d'Arbatax © Berger Camping
Les rochers rouges d'Arbatax © Berger Camping

Après un bref séjour sur la Costa Rei, nous avons poursuivi notre route vers le nord. Après un court trajet, nous sommes arrivés au camping près d'Arbatax. Après une baignade dans l'eau claire, nous nous sommes rendus dans le village pour voir les célèbres rochers rouges. Les Rocce Rosse émergent de la mer dans une couleur rouge sang et sont considérés comme une attraction de la région. Elles étaient pourtant plus petites et moins spectaculaires que nous l'avions pensé. Nous nous sommes tout de même amusés à les escalader. Sur le chemin du retour vers le camping, nous nous sommes arrêtés à la Cantina Ogliastra, où l'on peut se remplir des bouteilles de vin délicieux grâce à une station-service vinicole.

La station-service de la Cantina Ogliastra © Berger Camping&nbsp;
La station-service de la Cantina Ogliastra © Berger Camping 

Montagnes escarpées à l'intérieur du pays

Le lendemain, le trajet à travers le Supramonte nous a montré que la Sardaigne n'a pas seulement de belles plages et de magnifiques côtes à offrir. Dans l'arrière-pays, nous nous sommes dirigés vers l'Agri Turismo Costiolu, une ferme ancienne qui offre quelques emplacements pour les campeurs. Avec une vue sur les montagnes, nous avons garé notre caravane sous des chênes-lièges et surtout les enfants se sont réjouis de voir passer des moutons, des ânes, des vaches et des chevaux.

Agriturismo : un camping à la ferme © Berger Camping
Agriturismo : un camping à la ferme © Berger Camping

Après un petit café et des raisins du fermier, nous avons repris la voiture et parcouru la route sinueuse jusqu'à Oliena. Ce village pittoresque se situe sur le versant d'une grande montagne. Un peu plus loin, on trouve la source Su Gologone. C'est ici que sortent en environ 300 litres d'eau par seconde, raison pour laquelle elle est considérée comme l'une des sources les plus importantes de la Sardaigne. Nous l'avions imaginée un peu plus spectaculaire, mais il faisait agréablement frais dans la forêt d'eucalyptus et nous avons rempli nos bouteilles avec de l'eau de source fraîche.

Oliena au Supramonte</span><span>&nbsp;</span><span>©&nbsp;Berger Camping
Oliena au Supramonte © Berger Camping

Le matin, nous avons été réveillés par des moutons qui se sont soudainement mis à courir autour de notre caravane. Malheureusement, notre voyage en Sardaigne touchait à sa fin et nous sommes retournés vers la mer, en nous dirigeant lentement vers le ferry. Mais avant de quitter cette île merveilleuse, nous voulions encore passer deux nuits avec nos amis de l'aller au camping de San Teodoro. Nous avons ainsi pu profiter une dernière fois ensemble de la superbe plage, de l'eau ressemblant à celle des Caraïbes, de la délicieuse pizza italienne accompagnée de vin sarde et de la bière sarde Ichnusa.

La plage onirique à San Teodoro © Fritz Berger
La plage onirique à San Teodoro © Fritz Berger

Un retour éprouvant

Le retour en ferry ne s'est malheureusement pas déroulé aussi bien. Le ferry partait déjà avec un retard considérable, le restaurant du ferry était fermé, les toilettes étaient bouchées ou ne fermaient pas à clé, l'aire de jeux pour enfants était très rudimentaire et au total, nous sommes arrivés à Livourne avec trois heures de retard.

Panne à la barrière au péage © Berger Camping
Panne à la barrière au péage © Berger Camping

Comme bouquet final, en quittant l'autoroute, la barrière d'un péage s'est abaissée entre notre voiture et notre caravane. Heureusement, nous étions bien reposés et pouvions en rire. Affamés, nous sommes allés chercher une pizza et nous avons passé la nuit sur un emplacement à Viareggio. Comme le temps était nettement plus frais en Allemagne, nous avons complètement profité de nos jours de congé et sommes restés une nuit de plus à Porlezza, au camping Darna.


La Sardaigne - nous reviendrons !

Notre voyage en Sardaigne nous a vraiment plu et nous y repensons avec plaisir. Nous avons surtout apprécié les températures estivales de fin septembre, les plages fantastiques, la bonne ambiance et les gens sympathiques. Nous nous sommes baignés dans la mer presque tous les jours, avons mangé beaucoup de pizzas, bu du vin sarde et de l'ichnusa et nous avons profité pleinement de chaque jour. Nous aimerions beaucoup retourner en Sardaigne bientôt. Bien que nous ayons fait le tour de l'île, nous sommes loin d'avoir tout vu. La Sardaigne est très variée et offre une grande diversité. Les vacanciers actifs y trouveront leur compte, tout comme les personnes en quête de repos.

La plage de la Sardaigne ©&nbsp;Berger Camping
La plage de la Sardaigne © Berger Camping