Silke et Benjamin se sont arrêtés à ces stations lors de la première partie de leur voyage. © Berger Camping

Voyage en camping en Sardaigne

Au départ, nous avions prévu d'aller dans le sud de la France. Mais deux jours avant le départ, j'ai découvert une offre imbattable pour une traversée en ferry vers la Sardaigne. Pour seulement 180 euros, j'ai pu réserver un aller-retour pour nous cinq, voiture et caravane comprises, de Livourne à Olbia. Mais il existe aussi des départs de nombreuses autres villes italiennes, françaises et espagnoles avec différentes compagnies de ferry. C'est surtout en avant et en arrière-saison que l'on peut faire de bonnes affaires, pour nous par exemple, le voyage de retour était gratuit. La durée de la traversée est en moyenne d'environ huit heures, selon le port de départ.

Attelage de caravane&nbsp;</span><span>© Berger Camping
Attelage de caravane © Berger Camping

La Sardaigne est l'une des plus grandes îles de la Méditerranée et fait partie de l'Italie. Le climat est méditerranéen, les étés sont chauds, les hivers doux et les printemps et automnes chauds. Nous avons trouvé que l'automne était une excellente saison pour voyager, car les températures étaient chaudes de jour comme de nuit et la mer était encore assez chaude pour se baigner. Les campings sont nombreux en Sardaigne, mais beaucoup ferment fin septembre. Il est possible de passer la nuit avec son camping-car dans certaines fermes (agritourisme).

Arrivée en ferry

Après une nuit au camping de Splügen en Suisse, nous avons atteint la côte italienne dès le lendemain. Comme le ferry partait à 10 heures le lendemain, nous avons cherché un emplacement de camping à proximité de la dérivation du ferry près de Livourne et avons été dévorés par les moustiques le soir même. Le lendemain matin, à 8 heures, nous avons erré dans le port de ferry industriel de Livourne, d'où partait notre ligne de ferry Grimaldi vers Olbia. Nous étions presque les premiers à arriver et avons pu monter assez rapidement sur le bateau. Là, nous avons cherché une table pour passer les huit heures de voyage. Dans la salle de jeux, nous avons fait la connaissance d'une famille allemande que nous avons retrouvée plus tard par hasard au camping Isuledda à Arzachena. Avec eux, nous avons passé de belles soirées en Sardaigne et aujourd'hui encore, nous nous voyons régulièrement.

La Côte sauvage au nord

Comme il faisait déjà presque nuit à notre arrivée en Sardaigne, nous n'avons pu découvrir la beauté de l'île que le lendemain. Les températures estivales invitaient dès le matin à un bain dans la mer chaude et nous avons profité de la matinée à la plage. Mais au bout d'un moment, nous voulions quand même voir un peu du pays, alors nous sommes allés en voiture au Capo Testa près de Santa Teresa. Là-bas, la côte rocheuse est sauvagement déchiquetée et le vent et le temps ont extraordinairement déformé les rochers. Nous avons grimpé sur les rochers et à chaque coin, le paysage était différent. C'est surtout un grand plaisir pour les enfants, mais nous aussi, nous nous sommes bien amusés. Le soir, nous avons terminé la journée en mangeant une pizza avec nos nouveaux amis.

Roches bizarres au Capo Testa&nbsp;</span><span>©&nbsp;Berger Camping
Roches bizarres au Capo Testa © Berger Camping

Nous avons pris un dernier petit-déjeuner ensemble avant de reprendre la route. Il nous a fallu presque deux heures avec la caravane pour atteindre l'autre côté de l'île, où nous avons choisi un camping à Alghero (Camping Village Laguna Blue).

Camping Village Laguna Blue&nbsp;</span><span>©&nbsp;Berger Camping
Camping Village Laguna Blue © Berger Camping

L'après-midi, nous avons flâné dans les ruelles aux accents catalans de la ville d'Alghero jusqu'à ce que nous arrivions aux remparts. Là, on peut faire le tour de la ville en longeant directement la mer. Alghero est également connue pour ses coraux, qui sont vendus comme bijoux dans de nombreuses boutiques des petites ruelles.

Remparts à Alghero</span><span>&nbsp;©&nbsp;Berger Camping
Remparts à Alghero © Berger Camping

La plage de La Pelosa à Stintino, au nord de l'île, est considérée comme l'une des plus belles plages de Sardaigne. Une plage de sable blanc associée à une eau turquoise et cristalline nous a incités à nous baigner le lendemain. En face de la plage, sur un îlot, se trouve une petite tour de défense aragonaise. On peut la traverser à pied dans une eau d'un mètre de profondeur, mais il vaut mieux mettre des chaussures de bain à cause des oursins. Après un snack à Stintino, nous sommes repartis en direction du camping, mais avant, nous avons fait un détour par le Capo Caccia. Cet impressionnant promontoire rocheux était déjà visible depuis Alghero et, même de près, les falaises abruptes semblent presque surréalistes.

La grotte de stalactites et stalagmites Grotta di Nettuno vaut particulièrement le coup d'œil. Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour la visiter, alors nous nous sommes encore baignés sur le chemin du retour au camping.

Le long de la route côtière à l'ouest

Le lendemain, nous avons quitté le site dans la matinée, avec devant nous la magnifique portion de côte d'Alghero à Bosa. La route longe la côte la plupart du temps et nous avons profité de la vue magnifique avec plusieurs arrêts photos. À Bosa, nous avons garé notre véhicule sur le parking/emplacement réservé aux bus, ce qui n'a posé aucun problème. La petite ville de Bosa nous a vraiment plu ! Beaucoup de petites ruelles colorées, typiquement italiennes. Même depuis un point de vue situé un peu en dehors du village, la localité a de l'allure : situées au bord de la rivière, de petites maisons colorées s'empilent le long de la pente, tandis qu'au-dessus trônent les ruines du château de Malaspina.

La ville de Bosa&nbsp;</span><span>©&nbsp;Berger Camping
La ville de Bosa © Berger Camping

Nous avons terminé la soirée sur la plage en grains de riz d'Is Arutas. De loin, la plage semble ordinaire, mais en y regardant de plus près, on découvre qu'elle est composée de nombreux petits galets de quartz en forme de grains de riz. La mer était un peu trop agitée pour se baigner, mais nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil, comme il n'en existe que sur la côte ouest de l'île. Pour le dîner, il y avait bien sûr du riz.

Plage de grains de riz Arutas</span><span>&nbsp;©&nbsp;Berger Camping
Plage de grains de riz Arutas © Berger Camping
Pierres de quartz ressemblant à des grains de riz sur la plage ©&nbsp;Berger Camping
Pierres de quartz ressemblant à des grains de riz sur la plage © Berger Camping

Notre destination le lendemain était l'île de Sant'Antioco, située tout au sud de la Sardaigne et reliée par une digue de trois kilomètres et un pont. Le camping Tonnara sur l'île est situé directement au bord de la mer et nous étions très contents de notre emplacement. De là, on peut facilement marcher jusqu'à la Cala della Signora, une partie de la côte où les forces de la nature ont transformé les falaises en fleurs de pierre.

Coucher de soleil sur Sant'Antioco&nbsp;</span><span>©&nbsp;Berger Camping
Coucher de soleil sur Sant'Antioco © Berger Camping

La plage toute proche était ensuite parfaite pour se rafraîchir et pour faire du snorkeling. Le coucher de soleil depuis le camping était en outre magnifique.