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Victron BMS 12/200 Système de gestion de batterie12 / 200 A

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Victron BMS 12/200 Système de gestion de batterie12 / 200 A
Victron BMS 12/200 Système de gestion de batterie12 / 200 A
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Victron BMS 12/200 Système de gestion de batterie12 / 200 A
Victron BMS 12/200 Système de gestion de batterie12 / 200 A
-10%
PVC 272,51 €
245,- €
Numéro d'article : 309740
 
Disponibilité : En rupture de stock
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Détails du produit

pour les batteries lithium-phosphate de fer de 12,8 volts Spécialement conçu pour les véhicules et les bateaux

Description du produit

BMS 12/200 pour batteries lithium-phosphate de fer de 12,8 volts Spécialement conçu pour les véhicules et les bateaux.

Pourquoi le phosphate de fer et de lithium ?

La batterie au lithium-phosphate de fer (LiFePO4 ou LFP) est le type de batterie au lithium-fer le plus sûr. La tension nominale d'une cellule LFP est de 3,2 V (plomb-acide : 2 V/cellule). Une batterie LFP de 12,8 V se compose donc de 4 cellules connectées en série et une batterie de 25,6 V se compose de 8 cellules connectées en série.

Raisons pour lesquelles un système de gestion de batterie (BMS) est nécessaire :
1. Une batterie LFP est endommagée lorsque la tension appliquée à l'élément chute à une valeur inférieure à 2,5 V.
2. Une batterie LFP est endommagée lorsque la tension appliquée à la cellule atteint une valeur supérieure à 4,2 V. Les batteries plomb-acide peuvent également être endommagées si elles sont trop déchargées ou surchargées, mais cela ne se produit généralement pas immédiatement. Une batterie acide-plomb se remettra d'une décharge profonde, même si elle a été laissée à l'état déchargé pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines (en fonction du type et de la marque de la batterie).
3. Les cellules d'une batterie LFP n'effectuent pas d'égalisation automatique à la fin du cycle de charge. Les cellules d'une batterie ne sont jamais identiques à 100 %. C'est la raison pour laquelle certaines cellules sont complètement chargées ou déchargées plus tôt que d'autres lors du cyclage. Ces différences s'accentuent si les cellules ne sont pas équilibrées de temps en temps. Dans une batterie plomb-acide, un faible courant continue de circuler, même lorsqu'un ou plusieurs éléments sont complètement chargés (l'effet principal de ce courant est la décomposition de l'eau en eau et en oxygène). Ce courant permet de charger également les autres cellules dont l'état de charge est à la traîne et d'équilibrer ainsi l'état de charge de toutes les cellules. Cependant, le courant qui traverse une cellule LFP, lorsqu'elle est complètement chargée, est quasiment nul. Les cellules moins chargées ne sont pas complètement chargées pour cette raison. Avec le temps, la différence entre les différentes cellules peut devenir si extrême que, même si la tension totale de la batterie se situe dans les limites, certaines cellules sont détruites en raison d'une surtension ou d'une sous-tension.

Une batterie LFP doit donc être protégée par un BMS qui équilibre activement les différentes cellules et évite ainsi une sous-tension ou une surtension.

Robuste
Une batterie plomb-acide tombera prématurément en panne à cause de la sulfatation dans les cas suivants :
- Lorsqu'elle est utilisée pendant une longue période dans un état de charge insuffisant (la batterie est rarement ou jamais complètement chargée).
- Si elle est laissée dans un état partiellement chargé ou, pire encore, complètement déchargé (yacht ou camping-car pendant l'hiver).

Une batterie LFP n'a pas besoin d'être complètement chargée. La durée de vie de la batterie augmente même légèrement si elle n'est que partiellement chargée au lieu d'être complètement chargée. C'est là un avantage important des batteries LFP par rapport aux batteries plomb-acide. Les autres avantages concernent une large plage de températures de fonctionnement, une excellente cyclisation, de faibles résistances internes et un rendement élevé (voir ci-dessous).

La pile LFP est donc le meilleur choix pour une utilisation exigeante.

Efficace
Dans de nombreuses applications (en particulier pour les installations solaires et/ou éoliennes hors réseau), le taux d'utilisation de l'énergie peut être d'une importance capitale. Le rendement énergétique d'un cycle de charge (décharge de 100 % à 0 % et recharge à 100 %) d'une batterie plomb-acide moyenne est d'environ 80 %. En revanche, le taux d'utilisation énergétique d'un cycle de charge d'une batterie LFP est de 92 %. Le processus de charge d'une batterie plomb-acide devient particulièrement inefficace lorsque la barre des 80 % de charge est atteinte. Il en résulte des taux d'utilisation de l'énergie de seulement 50 %. Cette valeur est encore plus faible pour les installations solaires, qui nécessitent des réserves d'énergie pour plusieurs jours (la batterie fonctionne à un niveau de charge compris entre 70 % et 100 %). En revanche, une batterie LFP atteint toujours un taux d'utilisation de l'énergie de 90 %, même lorsqu'elle se trouve dans un état de décharge peu profond.

Taille et poids
Gain d'espace jusqu'à 70% Gain de poids jusqu'à 70%

Infiniment flexible
Les batteries LFP sont plus faciles à recharger que les batteries plomb-acide. La tension de charge peut varier entre 14 V et 16 V (tant qu'il n'y a pas plus de 4,2 V sur aucun des éléments). De plus, ces batteries n'ont pas besoin d'être entièrement rechargées. C'est pourquoi plusieurs batteries peuvent être connectées en parallèle et il n'y a pas de dommages si certaines batteries sont moins chargées que d'autres. Notre BMS 12 V prend en charge jusqu'à 10 batteries connectées en parallèle (les BTV sont simplement enchaînées).


Un BMS 12 V qui protège l'alternateur (et le câblage) et fournit jusqu'à 200 A pour n'importe quelle charge DC (y compris les onduleurs et les convertisseurs/chargeurs).

Entrée de l'alternateur/du chargeur de batterie (Power Port AB)
1. La première tâche du Power Port AB est d'empêcher que la charge connectée à la batterie LFP ne décharge la batterie de démarrage. Cette fonction est similaire à celle d'un coupleur de batterie Cyrix ou d'un séparateur de batterie Argo FET. Le courant ne peut circuler vers la batterie LFP que si la tension d'entrée (= tension aux bornes de la batterie de démarrage) dépasse la valeur de 13 V.
2. Aucun courant ne peut circuler de la batterie LFP vers la batterie de démarrage. Cela permet d'éviter un éventuel endommagement du LFP dû à une décharge excessive.
3. Les tensions d'entrée excessives et les transitoires sont réduits à un niveau sûr.
4. Le courant de charge est réduit à un niveau sûr en cas de déséquilibre des cellules ou de surchauffe.
5. Le courant d'entrée est limité électroniquement à environ 80 % de la valeur nominale du fusible AB. Un fusible de 50 A limite donc le courant d'entrée à 40 A. Le choix du bon fusible implique donc les éléments suivants :
      a. La batterie LFP est protégée contre un courant de charge trop élevé (important dans le cas d'une batterie LFP de faible capacité).
      b. L'alternateur est protégé contre les surcharges dans le cas d'un banc de batteries LFP de grande capacité (la plupart des alternateurs 12 V surchauffent et tombent en panne s'ils fonctionnent plus de 15 minutes à la puissance de sortie maximale).
     c. Le courant de charge est limité afin de ne pas dépasser la capacité de courant du câblage La valeur nominale maximale du fusible est de 100 A (ce qui limite le courant de charge à environ 80 A).

Sortie/entrée charge/chargeur de batterie (Power Port LB).
1. courant maximal dans les deux sens : 200 A sans interruption.
2. Courant de décharge de pointe limité électroniquement à 400 A.
3. Blocage de la décharge de la batterie, chaque fois que l'élément le plus faible tombe en dessous de 3 V.
4. Le courant de charge est réduit à un niveau sûr en cas de déséquilibre des cellules ou de surchauffe.

Données techniques
Nombre maximal de batteries 12,8 V 10
Courant de charge maximal, Power Port AB 80 A à 40°C
Courant de charge maximal, Power Port LB 200 A à 40°C
Courant de décharge maximal sans interruption, LB 200 A à 40°C
Courant de décharge de pointe, LB (résistant aux courts-circuits) 400 A
Tension de blocage approximative 11 V
Général
Pas de courant de charge pendant le fonctionnement 10 mA
Consommation d'énergie lorsque l'appareil est éteint 5 mA
Consommation de courant après blocage de la décharge de la batterie en raison de la faible tension des cellules 3 mA
Plage de température de fonctionnement de -40 à +60°C
Humidité, maximum 100 %
Humidité; moyenne 95 %
Protection, électronique IP65
Connexion DC AB, LB et batterie négative M8
Connecteur DC Batterie-Plus Languette plate 6,3 mm
LEDs
La batterie est chargée via le Power Port AB vert
La batterie est chargée via Power Port LB vert
Port d'alimentation LB actif vert
Surchauffe rouge
Boîtier
Poids 1,8 kg
Dimensions (HxLxP) 65 x 120 x 260 mm

Propriétés

Type de batterie Accessoires

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