Surfer via le hotspot WiFi au camping

Sur de nombreux terrains de camping, la connexion à internet est limitée à la réception ou à la restauration. © Berger Camping
Sur de nombreux terrains de camping, la connexion à internet est limitée à la réception ou à la restauration. © Berger Camping

De nombreux campings sont équipés d'une connexion Wi-Fi. Pour savoir s'il y a un accès à internet sur le camping, vous pouvez consulter le guide du camping ou le site internet du camping souhaité avant votre arrivée. Sur place, vous pouvez vous connecter au WiFi du camping via un hotspot.

Mais souvent, le signal est trop faible pour pouvoir se connecter à la parcelle avec son smartphone ou son ordinateur portable. Parfois, il ne reste plus qu'à se rendre au bar du camping ou à la réception, où le signal est diffusé. De plus, le signal s'affaiblit lorsque de nombreux campeurs se connectent en même temps

Sur de nombreux campings, l'accès à Internet n'est malheureusement pas gratuit. Dans certains cas, il faut réserver l'accès à l'heure, ce qui devient très coûteux avec le temps. Dans de nombreux pays, le Free-Wifi est déjà très répandu et fait partie de l'offre standard dans les restaurants et les bars. Certaines villes proposent également un accès Wi-Fi gratuit dans les zones piétonnes.


Antenne extérieure et amplificateur WiFi

S'il y a un faible signal WiFi ou 3G/4G dans les environs, vous pouvez l'amplifier avec une antenne WiFi extérieure. Il existe deux antennes différentes qui permettent la réception internet.

  • Les amplificateurs WiFi améliorent le signal d'un réseau Wi-Fi environnant afin que de pouvoir établir une connexion stable. Pour ce faire, ils captent les signaux du réseau, les concentrent et les amplifient.
  • Les antennes de téléphonie mobile captent les signaux du réseau mobile (3G ou 4G/LTE). La connexion au réseau mobile se fait soit par une carte Sim dans l'antenne elle-même, soit par le terminal mobile (smartphone/tablette).

La plupart des antennes Internet sont conçues sous forme d'antennes de toit. Grâce à leur position en hauteur, les antennes de toit peuvent recevoir et transmettre les signaux internet avec le moins de pertes possible. De plus, l'antenne fixe ne doit pas être montée et démontée en cours de route. Le moyen le plus sûr de monter une antenne extérieure est d'utiliser de la colle et des vis. Selon l'équipement et la fonctionnalité, les antennes de toit coûtent entre 500 et 1 000 euros.


Antennes Internet pour le toit et les fenêtres

© Fabricant
© Fabricant

L'antenne de toit Campernet WiFi/LTE (prix de vente conseillé : environ 800 euros) convient particulièrement bien aux camping-cars et fourgons plus hauts grâce à sa faible hauteur de seulement 75 millimètres. L'antenne extérieure peut être équipée de deux cartes Sim (Dual-SIM). Si nécessaire, il est également possible de surfer via un opérateur de téléphonie mobile étranger (par exemple dans un pays non membre de l'UE).

Cliquez ici pour voir la gouttière Campernet dans la boutique.

© Fabricant
© Fabricant

L'antenne de fenêtre Falcon DIY (prix de vente conseillé : environ 250 euros) est une solution plus avantageuse. Cette antenne portable se fixe à la fenêtre à l'aide d'un pied à ventouse. Le routeur mobile fourni transmet les signaux à un maximum de dix terminaux simultanément. L'antenne de fenêtre ne peut toutefois pas être utilisée pendant la conduite, contrairement à l'antenne de toit fixée de manière permanente.

Cliquez ici pour voir l'antenne de fenêtre Falcon dans la boutique.

Range Extender à bas prix

L'antenne extérieure WiFi Camp Pro 2 d'Alfa est disponible pour environ 120 euros.&nbsp;</span><span>©&nbsp;Fabricant
L'antenne extérieure WiFi Camp Pro 2 d'Alfa est disponible pour environ 120 euros. © Fabricant

L'entreprise taïwanaise Alfa propose ce qu'elle appelle des prolongateurs d'autonomie. Ces amplificateurs existent en différents modèles :

  • L'antenne Alfa WiFi Camp Pro amplifie uniquement les signaux WiFi et coûte environ 120 euros.
  • Une connexion au réseau mobile LTE est possible avec l'antenne Alfa 4G Camp Pro. L'antenne LTE à monter sur le toit coûte environ 200 euros.

Les deux versions peuvent être alimentées au choix en 12 ou 230 volts. Les prolongateurs d'autonomie d'Alfa sont disponibles auprès de divers fournisseurs en ligne et, en partie, dans le commerce électrique stationnaire.


Conclusion : se connecter en toute sécurité

En vacances au camping, personne ne doit se passer d'Internet. Les antennes de toit de haute qualité ne sont pas bon marché, mais elles permettent d'économiser l'achat d'une installation satellite si vous aimez regarder la télévision en ligne. La question de savoir si vous avez besoin d'une antenne supplémentaire dépend de votre destination. Si vous fréquentez principalement des campings 5 étoiles, une connexion internet stable y est souvent assurée.