Choisir une place/ une parcelle

Vous pouvez déjà influencer la qualité de votre sommeil avant vos vacances en choisissant le camping, la parcelle ou le terrain de camping idéal. Informez-vous donc à l'avance sur les conditions sur place.

N'oubliez pas, par exemple, que les parcelles situées le long de voies de passage très fréquentées peuvent être plus bruyantes. Les terrains de camping ne disposent pas souvent d'électricité, il y a donc de bonnes chances que vous ne soyez pas dérangé par le bourdonnement des appareils électriques. Vous pouvez aussi regarder de plus près le règlement du terrain et le repos nocturne. Cela varie d'un camping à l'autre. Dans certains campings, vous trouverez même des zones calmes, où l'on accorde une importance particulière au repos.

La tente peut-elle affecter la qualité du sommeil ? 

Comme la tente est votre maison mobile, vous devez bien réfléchir à ce qui est particulièrement important pour vous lorsque vous faites du camping. Bien évidemment, les exigences que les campeurs posent à leur tente sont très différentes et dépendent certainement du budget. Il y a quelques points dont vous pouvez tenir compte lors de l’achat de votre tente.

La cabine de couchage de cette tente est obscurcie&nbsp;<br>© Outwell
La cabine de couchage de cette tente est obscurcie 
© Outwell

1.  Cabine de couchage :  Si vous êtes sensible à la lumière, nous vous recommandons une tente avec une cabine de couchage obscurcie.

Voici le Outwell Nevada 5P avec une cabine de couchage obscurcie dans la boutique en ligne Berger.

2. Fond cousu : Il vous protège des insectes qui peuvent entrer dans la tente par le sol, mais aussi de la boue et de l’humidité.

3. Moustiquaires : Veillez à ce qu'une moustiquaire soit installée au moins sur la cabine de couchage. Cela empêche les moustiques gênants de venir perturber votre sommeil.

Une tente en mélange de coton ©&nbsp;Dometic
Une tente en mélange de coton © Dometic

4. Tissu de tente : Les tentes en coton ou mélange de coton assurent un bon climat dans la tente, surtout si vous voyagez dans le sud chaud.

Voici le Dometic Boracay FTC 301 TC en mélange de coton dans la boutique en ligne de Berger.

5. Aération : Une aération permanente est particulièrement avantageuse lorsqu’il fait chaud, ce qui permet à l’air frais de circuler à travers la tente la nuit.

6. Haute colonne d’eau : Si la densité du matériau de votre tente est bonne, vous avez moins de risque d’avoir de l’eau dans votre tente la nuit.


La bonne literie

Votre qualité du sommeil dépend d’une bonne literie. Ces options sont particulièrement confortables :

Une pompe électrique est intégrée à ce lit gonflable.&nbsp;</span><span>©&nbsp;Intex
Une pompe électrique est intégrée à ce lit gonflable. © Intex

Lit gonflable

Une solution simple, confortable et peu encombrante consiste à utiliser un lit gonflable. Matelas hauts, matelas bas, matelas doubles, il en existe différents types selon vos besoins. Certains intègrent même une pompe. N'oubliez pas que l'air apporte aussi le froid. Mon conseil est de poser une couverture ou un matelas isolant sur le dessus du matelas. Sous le matelas, cela ne sert malheureusement pas à grand-chose.

Voici les lits gonflables dans la boutique en ligne de Berger.

Lit de camp

Ce lit de camping est livré avec un sur-matelas en mousse.&nbsp;</span><span>©&nbsp;Outwell
Ce lit de camping est livré avec un sur-matelas en mousse. © Outwell

Sur un lit de camp, on dort presque comme à la maison. Nous recommandons de placer un matelas isolant supplémentaire par-dessus. Certains modèles en sont déjà équipés. Les lits de camp ne peuvent toutefois être utilisés que si l'on dispose de suffisamment de place dans la voiture et plus tard dans la tente. En effet, certaines variantes sont plutôt encombrantes. De plus, les lits de camp ne sont généralement pas très légers.

Voici les lits de camp dans la boutique en ligne Berger.

Tapis de sol auto-gonflable

Un tapis de couchage auto-gonflable pour deux personnes&nbsp;<br>© Berger Camping
Un tapis de couchage auto-gonflable pour deux personnes 
© Berger Camping

Les tapis de sol auto-gonflables sont généralement légers et faciles à ranger. Ils disposent en plus d’un noyau en mousse. Vous pouvez choisir entre différents modèles en fonction de la souplesse de votre sommeil et de la hauteur du matelas. Faites attention à la qualité de l’isolation du tapis. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le chapitre suivant.

Voici le tapis de sol auto-gonflable Berger dans la boutique en ligne Berger.

Occasionnellement, il peut être nécessaire de donner un coup de main au démarrage en insufflant doucement de l'air dans la valve.


Places de couchage pour les enfants

Il est évident que les enfants ont les mêmes possibilités que les adultes et qu'ils peuvent tout simplement se mettre avec leurs parents. Nous aimerions néanmoins aborder ici quelques particularités existantes.

Lits de camp pour les enfants

Les lits superposés peuvent faire gagner de la place dans la tente ©&nbsp;Disc-O-Bed</span><span>&nbsp;
Les lits superposés peuvent faire gagner de la place dans la tente © Disc-O-Bed 

Ils existent des lits de camp spécialement conçus pour les enfants. Ceux-ci sont simplement un peu plus petits. Disc-O-Bed propose une version spéciale dans ce domaine. Ces lits de camp peuvent être utilisés seuls ou comme lits superposées. C'est particulièrement adaptée aux tentes plus compactes qui offrent tout de même la possibilité de se tenir debout.

Voici le lit superposé de Disc O Bed dans la boutique en ligne Berger.

Lit de voyage

Pour les enfants en bas âge, des lits de voyage ordinaires conviennent également. Ils sont protégés par les parois latérales. Vous devrez toutefois éventuellement acheter un matelas de voyage et penser à une isolation supplémentaire.


Que faire pour ne pas avoir froid

Le pire, c'est d'avoir froid la nuit quand on campe. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour éviter cela :

Choisir un bon sac de couchage

Un bon sac de couchage te tient au chaud ©&nbsp;Grüezi bag
Un bon sac de couchage te tient au chaud © Grüezi bag

Un bon sac de couchage vous protège du froid. En général il faut choisir un sac de couchage qui est particulièrement isolant. Faites donc attention à la température de confort indiquée pour le sac de couchage. Cette valeur se réfère à la température extérieure à laquelle une femme n’a ni froid ni transpire dans son sac de couchage. 

Voici les sacs de couchage dans la boutique en ligne Berger.

Utiliser un tapis de sol

Les tapis de sol sont essentiels pour isoler votre nuit du froid du sol, mais il existe quelques distinctions à considérer. Si vous êtes sensible au froid, optez pour un tapis de sol avec une valeur R élevée, qui indique le niveau réel d'isolation qu'il offre.

Voici les tapis de sol dans la boutique en ligne Berger

Pour les couvertures isothermes argentées, comme la couverture de survie dans la trousse de secours, la règle est la suivante : côté argenté toujours vers le corps si elle doit protéger du froid.

Préchauffer avec une couverture chauffante/ bouillote à eau

Un sac de couchage préchauffé est bien pour commencer une nuit au frais. Si vous avez de l’électricité à disposition, une couverture ou un coussin chauffant est recommandé. Veillez à ce qu’il y ait une protection contre la surchauffe et n’allumez la couverture seulement avant d’aller au lit. Vous pouvez aussi remplir une ou plusieurs bouillottes d’eau chaudes.

Mettre un bonnet

Il est conseillé de porter un bonnet la nuit lorsqu’il fait froid. La tête et le visage sont en effet des zones particulièrement sensibles à la température, car elles abritent de nombreuses terminaisons nerveuses.

Fourrure en dessous

Les peaux étaient autrefois utilisées comme couchage. Aujourd'hui encore, certains campeurs ne jurent que par elles. La peau de mouton ou de renne est généralement recommandée comme couchage. Elle est moelleuse et tient bien le chaud. Toutefois, les peaux ne sont que partiellement adaptées au camping en raison de leur poids élevé et de leur grande taille de rangement. De plus, des raisons éthiques peuvent s'y opposer pour certaines personnes. 

Utiliser un chauffage

Ce radiateur soufflant en céramique fonctionne à l’électricité.</span><span>&nbsp;<br>© Berger Camping
Ce radiateur soufflant en céramique fonctionne à l’électricité. 
© Berger Camping

Si vous avez particulièrement froid, vous pouvez utiliser un appareil de chauffage. Pour cela, vous avez besoin d’électricité ou de gaz. Avec un chauffage à gaz, une aération suffisante est très importante. Pour les appareils de chauffage électriques, vous devez veiller à ce qu’ils soient équipés d’une protection contre le renversement et la surchauffe. Ces appareils ne sont pas non plus une solution permanente dans la tente.

Voici un radiateur soufflant en céramique dans la boutique en ligne Berger

Manger de manière saine

Il est tout à fait normal de vouloir boire une bière ou un verre de vin le soir en vacances. Mais s’il fait froid, il vaut mieux s’en abstenir. L’alcool favorise en effet le refroidissement du corps. Vous devriez plutôt boire un thé chaud et prendre un repas équilibré. Une fois rassasié vous n’aurez pas froid rapidement et votre corps sera ainsi bien préparé à une nuit chaude.


Ce que vous pouvez faire pour ne pas transpirer

Il est impossible d’éviter complètement la chaleur dans la tente pendant les nuits très chaudes. Cependant, nous avons quelques idées à vous proposer :

En été, des sacs de couchages légers suffisent ©&nbsp;Pixabay</span><span>&nbsp;
En été, des sacs de couchages légers suffisent © Pixabay 
  • Utiliser des couvertures légères ou un sac de couchage d’été
  • Utiliser un ventilateur (attention : nécessite généralement du courant et a un certain niveau de bruit)
  • Prendre une douche chaude avant de dormir.

D’autres conseils pour une meilleure qualité du sommeil

  • Utiliser des oreillers : Il y a aussi des oreillers de camping. Ils ont un faible encombrement et sont moins susceptibles d’être détrempés. Voici les oreillers de camping dans la boutique en ligne de Berger.
  • Utiliser des bouchons d’oreilles : Le camping peut parfois être bruyant et les parois des tentes ne protègent pas du bruit. Essayez donc d’utiliser des bouchons d’oreilles.
  • Aller tôt au lit : La vie sur le camping commence un peu plus tôt. Pour être en forme le lendemain, il vaut mieux ne pas rester éveillé trop tard.
  • Faites de l’exercice : Si vous bougez beaucoup pendant la journée, vous vous endormirez plus facilement le soir.
Rendez votre cabine de couchage aussi confortable que possible © Berger Camping
Rendez votre cabine de couchage aussi confortable que possible © Berger Camping

Conclusion : écoutez votre instinct

Ils existent de nombreuses possibilités pour améliorer les conditions de sommeil lorsque vous voyages avec une tente. Pensez à l’avance aux moyens de transport dont vous disposez et à la parcelle. Cela vous permet de limiter votre choix 

Vous devez aussi écouter votre instinct et faire des essais. Dans nos magasins, vous pouvez même voir et essayer des matelas gonflables.

Ne vous inquiétez pas si vous n’est pas entièrement satisfait de votre équipement. Chaque campeur acquiert de l'expérience progressivement, vous permettant ainsi d'optimiser votre confort de sommeil jusqu'à ce que vous soyez pleinement satisfait de votre situation.