Que sont les tables et les lits élévateurs ?

Que ce soit pour manger, comme plan de travail ou pour des soirées de jeux amusants, on ne peut pas faire de camping sans table. Les tables élévatrices sont un type particulier de table. Elles sont réglables en hauteur à l'aide d'un levier. Vous pouvez ainsi abaisser la table à la hauteur de la banquette et obtenir une surface de couchage continue. Il ne reste plus qu'à répartir les coussins d'assise de manière adéquate et voilà : vous avez transformé votre table de caravane en un lit confortable.

Ainsi, une table élévatrice abaissée devient ... © FAWO
Ainsi, une table élévatrice abaissée devient ... © FAWO
... un lit en table élévatrice. © FAWO
... un lit en table élévatrice. © FAWO

Les plateaux des tables élévatrices sont généralement très faciles à entretenir. Selon le matériau, vous pouvez les nettoyer simplement avec un chiffon humide.


Ces différentes tables élévatrices existent

En règle générale, vous avez le choix entre deux types de tables élévatrices. Le réglage de la hauteur fonctionne toutefois de manière similaire pour les deux variantes. Il suffit d'actionner le levier pour débloquer le châssis et le placer ensuite à la hauteur souhaitée. Selon le modèle, cela se fait en continu ou par encliquetage.

Une table élévatrice classique qui peut être déplacée. © FAWO
Une table élévatrice classique qui peut être déplacée. © FAWO

Tables élévatrices standard

Selon le modèle, vous pouvez déplacer la table élévatrice standard pour créer plus d'espace ou une possibilité de passage. Elle repose normalement sur deux pieds reliés entre eux à la base et sécurisés par deux autres entretoises. Cela peut toutefois nuire à l'espace pour les jambes en position assise. Attention : si la barre transversale est placée trop haut, il y a un risque de blessure au tibia.

Flexible et mobile

Un piètement de table à colonne fixé au sol. © Ilse
Un piètement de table à colonne fixé au sol. © Ilse

Espace réduit pour les jambes

Tables à colonne avec fonction de levage

Une table à colonne ne repose que sur un seul pied (d'où le nom de table à colonne). Pour éviter que la table ne tombe, elle est solidement vissée au sol. C'est pourquoi vous ne pouvons pas non plus déplacer la table. Entre-temps, de nombreux modèles offrent toutefois la possibilité de déplacer le plateau de table afin d'être le plus flexible possible. Le grand avantage de ces tables est l'espace relativement important pour les jambes. 

Espace pour les jambes en position assise

Immuablement fixe


Quelle est la capacité de charge des lits de table élévatrice ?

Pour une utilisation classique en tant que table, la plupart des fabricants spécifient une capacité de charge allant jusqu'à 40 kilogrammes, ce qui est parfaitement adéquat.

Là où cela devient plus intéressant, c'est lorsqu'on parle de la capacité de charge en tant que lit. Souvent, vous trouverez une capacité maximale de 80 kilogrammes. Il est important de noter que ces 80 kilogrammes se réfèrent à une charge ponctuelle, ce qui signifie que si vous étiez à vous seul allongé sur la table, ce qui n'est pas une utilisation normale, cette limite serait valable. Cependant, dans des conditions normales d'utilisation, le poids de plusieurs personnes se répartit uniformément sur la surface, ce qui rend la limite de 80 kilogrammes tout à fait appropriée. Néanmoins, il est recommandé de ne pas sauter ou de faire des mouvements brusques sur la table pour préserver sa durabilité.

Cette table élévatrice à colonne se transforme le soir en un lit confortable. © Fendt
Cette table élévatrice à colonne se transforme le soir en un lit confortable. © Fendt

Améliorer ou remplacer les lits de table élévatrice

Vous devez savoir que le mécanisme de levage est soumis à de fortes contraintes et que, par conséquent, même en cas de faible utilisation, vous devez tôt ou tard compter avec des signes d'usure. La plupart du temps, cela se traduit par un grincement de la table. Le vacillement peut également être une conséquence de l'usure. C'est au plus tard à ce moment-là que vous devez agir, car si les grincements vous dérangent pendant votre sommeil ou si les boissons se renversent, il n'est plus possible de penser à des vacances reposantes.

Si vous ne pouvez pas vous contenter de resserrer les vis, vous pouvez également vous procurer un tout nouveau piètement de table. Il en va de même si vous voulez ajouter une table élévatrice. En fonction de l'espace et des besoins, vous pouvez choisir, comme nous l'avons déjà mentionné, entre des tables élévatrices normales et des tables à colonne.

C'est le plateau de table qui est intéressant. Si l'ancien plateau de table est encore en bon état, vous devriez l'utiliser pour la nouvelle structure, car il s'accorde avec le design et a déjà la bonne taille. Si vous en avez besoin d'un nouveau ou si vous en ajoutez un, vous devez veiller à ce qu'il s'adapte parfaitement aux bancs. Après tout, vous pouvez dormir dessus. Les châssis de table élévatrice sont déjà disponibles à moins de 200 euros.

Vus trouverez ici des supports de tables élévatrices et des accessoires dans la boutique en ligne Berger.

Pour atteindre facilement le levier de réglage, la table devrait idéalement être positionnée dans le groupe de sièges de manière à ce que le levier soit tourné vers l'extérieur.


Avantages et inconvénients des lits à table élévatrice

Utilisation simple

Peu encombrant

Facile à entretenir

Une surface de couchage supplémentaire est créée

Selon le modèle, réglable en continu

L'espace pour les jambes peut être limité

 Selon le modèle, ne peut pas être déplacé

Usure due à la charge


Conclusion : la table élévatrice-lit, une solution flexible et polyvalente

Les lits à table élévatrice sont particulièrement adaptés aux espaces restreints. Ils permettent d'utiliser de manière optimale l'espace disponible sans devoir renoncer à une table stable ou au confort de couchage, en particulier lorsque vous voyagez à plusieurs.